-Faculté de Droit-


A. Objectifs généraux de la Faculté

La Faculté de Droit a comme objectif général de :

-Donner aux étudiants une formation générale en Droit ;

-Doter les étudiants des capacités leur permettant de faire l’analyse des différents textes de lois, des commentaires d’arrêts et jugements et autres décisions judiciaires ;

-Préparer les étudiants aux différentes professions juridiques et judiciaires notamment celles de Magistrat, Avocat, Juriste d’entreprise, défenseur des droits de l’homme etc…

-Former des chercheurs en Science Juridique.

B. Objectifs spécifiques par département

La Faculté organise 4 départements:

-Le Droit public interne et international

-Le Droit privé et judiciaire

-Le Droit économique et social

-Les Droits humains

1. Objectifs du département de droit public interne et international

Ce département a comme objectifs de :

-Former des juristes maîtrisant les règles de gestion de l’Etat et de ses différents organes ainsi que celles régissant les institutions internationales.

-Former des Magistrats, des Avocats, des fonctionnaires d’entreprises publiques ;

-Former des fonctionnaires des institutions internationales.

2. Objectifs du département de droit privé et judiciaire

Ce département a comme objectif de :

-Former des juristes maîtrisant les règles régissant les rapports entre particuliers notamment le droit des personnes, le droit des successions, le droit foncier, le droit des obligations, les sûretés etc.

-Former des juristes maîtrisant les règles d’organisation et de fonctionnement des différentes institutions judiciaires (cours et tribunaux, Parquets, police judiciaire etc.)

-Former des Magistrats, Avocats, Conseillers juridiques etc.

3. Objectifs du département de droit économique et social

Ce département a comme objectifs de :

-Former des juristes maîtrisant les règles de droit des affaires notamment le droit commercial, le droit financier, le droit fiscal, le droit pénal des affaires, les finances publiques de l’Etat etc. :

-Former des Magistrats, Avocats, juristes d’entreprise etc.

-Former des agents des différentes institutions tant publiques que privées.

4. Objectifs du département des droits humains

Ce département a comme objectifs de :

-Former des juristes maîtrisant les mécanismes de protection et de promotion des droits humains.

-Former des activistes des droits humains pouvant œuvrer dans différentes organisations de défense des droits humains au niveau interne et international ;

-Former les Magistrats, les Avocats :

-Former des fonctionnaires des institutions publiques ou privées tant nationales qu’internationales.

II. Les missions des départements

De prime abord, il convient de rappeler que le Droit forme un Tout subdivisé en plusieurs branches pour les raisons de spécialisation ou pour de la raison pédagogique. C’est ainsi que les différentes missions des départements se compénètrent.

A. Missions du département de Droit public

Ce département a comme mission principale de former des juristes qui focalisent leurs recherches sur les règles de gestion de l’Etat et sur celles régissant les différentes organisations internationales et institutions internationales. A u delà de cette mission, ce département forme des juristes pouvant devenir des Avocats, des magistrats, des conseillers aux seins des diverses institutions.

B. Missions du département de droit privé et judiciaire

Ce département vise à former des juristes spécialistes en droit privé c’est à dire ceux s’intéressant aux règles de Droit régissant les rapports entre particuliers. Il forme également des spécialistes en droit judiciaire c’est à dire ceux maîtrisant le règles d’organisation et de fonctionnement des cours et tribunaux applicables à ces différentes juridictions. Il forme aussi des Magistrats, avocats, conseillers juridiques etc.

C. Mission du département de Droit économique et social

Ce département a comme mission de former des juristes qui s’intéressent aux règles régissant le mode des affaires. Ces juristes étudient les formes d’intervention de la puissance publique dans le monde des affaires. C’est dans ce sens que ce département forme les juristes d’entreprises. En plus de cette mission ce département a la mission de former des magistrats et Avocats.

D. Missions du département des Droits humains

Ce département est très jeune dans la faculté de Droit et a comme mission de former des juristes défenseurs et promoteurs des droit humains. Il forme également des Magistrats et Avocats.

III. Profil du Cadre formé

Le cadre formé à la faculté de Droit peut sur le plan professionnel embrasser les carrières ci-après :

- Carrière de Magistrat

- Profession d’Avocat

- Conseiller juridique tant dans les institutions publiques que privées

- Défenseur des droits humains

- Fonctionnaire de l’Etat

- Agent dans différentes entreprises publique et privés

- Recherche Scientifique en Droit

- Fonctionnaire international

IV. Explication de la formation

La formation en droit est non seulement théorique et pratique. Théorique parce qu’elle met l’étudiant au contact avec les différents textes de droit dans différents domaines de la vie sociale. Elle est pratique en ce qu’après les études en droit pour embraser une quelconque carrière, le juriste n’a pas besoin d’une autre formation supplémentaire. Les enseignements s’accompagnent des exercices pratiques de rédactions de certains actes comme des jugements, conclusions d’Avocats, Plaintes, Assignations… de sorte qu’après l’Université, un juriste voulant devenir Magistrat ou Avocat est déjà en contact avec les différents actes qu’il devra dresser. La formation s’étale sur 5 ans, 3 ans de Graduat et deux ans de Licence. Le 1er et le 2è graduat sont des promotions où la formation se fait en commun sans distinction de département débute en 3è graduat. En dépôt de ces départements plusieurs cours sont communs (voir programme des cours)

Contacts:

Doyen: Prof. Dr. Kakule Kalwahali

Contact: fd@uor-rdc.net

Tel: +243 xxxxx

photo