-Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education-


Présentation de la Faculté

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation figureparmi les premières facultés organisées à l’UOR dès sa création. Elle organise le 1er et 2e cycle(graduat et Licence).

MISSION :

A travers la qualité d’instruction, la recherche et le développement des activités diverses, la faculté fournira des opportunités éducationnelles importantes dans différentes orientations, faciliter la formation intégrale des étudiants en leur fournissant des connaissances touchant plusieurs domaines pour qu’à la fin de de leur formation ils aient des compétences voulues, renforcer la faculté en produisant les éléments des programmes éducationnels solides en terme d’instruction, de recherche et de service communautaire. Ainsi l’ouverture d’un centre d’écoute d’écoute et un complexe scolaire ayant le niveau maternel, primaire et secondaire, sont deux projets à court terme parmi tant d’autres, améliorer la performance académique des étudiants en mettant l’accent sur la pensée créative et adoptant une méthodologie qui pourra fournir des opportunités pour un apprentissage intégratif effectif, produire des individus compétitifs sur le marché du travail, la recherche de l’excellence au niveau des cycles organisé est un atout.

PROFIL ACADEMIQUE :

La Faculté forme un personnel qualifié en psychologie et en Sciences de l’Education pour répondre aux besoins urgents ressentis dans divers secteurs de la vie sociale. Deux départements sont opérationnels, à savoir la Psychologie et les Sciences de l’éducation.

-La Psychologie avec comme orientations : la psychologie du travail, la psychologie clinique et la Psychologie scolaire ;

-Le département de Sciences de l’éducation avec comme orientations : la pédagogie scolaire, l’administration et la Planification de l’enseignement.

EXPLICATION DE LA FACULTE

Le Psychologue, en milieu du travail, est à mesure d’élaborer un test d’embauche pour la sélection des candidats aux différents postes. Il peut procéder au recrutement du personnel avec objectivité en plaçant l’homme qu’il faut à la place qu’il mérite. Intervenir efficacement en aidant les individus victimes des effets du travail. Faire le counseling aux agents des entreprises.

En milieu clinique et sanitaire (hôpitaux, centre psychiatrique, orphelinats, prisons), s’occuper de la santé mentale, des troubles psychosomatiques. Diagnostiquer les causes de déséquilibres mentaux.

En milieu scolaire : faire un diagnostic, effectuer une étude approfondie des cas des apprenants difficiles, interpréter la dynamique personnelle de l’élève par rapport aux relations familiales et scolaires.

Le Pédagogue quant à lui, est appelé :

- En Administration ;à réaliser les activités des bureaux dans le domaine scolaire ;

- En Planification ; à adapter la planification générale aux activités spécifiques de son service, et peut faire des projections des ressources dans l’entreprise d’affectation.

- A former sur le terrain en apportant appui aux enseignants et élèves en difficultés.

- Dans le domaine scolaire, le pédagogue à la fin de sa formation peut animer la classe en respectant les principes pédagogiques et servir de modèle pour les novices. Il est le formateur des formateurs des enseignants.

Contact

Contact: fpse@uor-rdc.net

Tel: +243