-Faculté des Sciences-


Présentation de la Faculté

L’existence de la Faculté des Sciences au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori (U.O.R.) alors Centre Universitaire de Ruwenzori (CUR en sigle) remonte en 2005-2006. Elle compte cinq départements (Ecologie et Gestion des ressources Végétales, Ecologie et Gestion des Ressources Animales, Hydrobiologie, Environnement et Géologie). Signalons que le département de l’Environnement est l’unique de la Faculté des Sciences qui organise seulement les enseignements au second cycle de licence et une pré-licence est ouverte pour les candidats qui viennent de l’extérieur c.à.d. ceux là qui n’ont pas fait le premier cycle soit en sciences biologiques soit en environnement.

1. OBJECTIFS GENERAUX DE LA FACULTE :

-Former des futurs cadres et chercheurs du pays dans les domaines de la gestion durable des ressources naturelles, conservation de la Biodiversité ainsi que de la géologie de l'exploration et minières.

2. OBJECTIFS SPECIFIQUES:

Notons que les objectifs spécifiques de la Faculté sont inféodés aux objectifs assignés à chacun de ses départements.

2.1. DEPARTEMENT D’ECOLOGIE ET GESTION DES RESSOURCES VEGETALES(EGRV).

- objectif : Former des cadres et chercheurs capables de renforcer la conservation de la diversité biologique et assurer une exploitation écologiquement durable des ressources naturelles en général, ressources végétales en particulier.

- Mission : fournir des compétences selon les objectifs ci-haut énumérés

Profil de personnel formé :

- Conservateurs des parcs nationaux,

- Gestionnaires des aires protégées ;

- Gestionnaires des jardins botaniques et herbaria.

Explication de la formation reçue :

A travers la diversité des unités d’enseignements proposées, on prépare les étudiants à analyser la diversité du vivant à différents niveaux de perception ( à l’écosystème) et à essayer de comprendre les mécanismes qui régissent leur organisation, leur fonctionnement et leur évolution, ainsi que leurs réactions aux contraintes et aux changements globaux. Cette formation permet la préparation à une activité de recherche, dans le domaine des sciences biologiques et de l’environnement. L’issue de cette formation est l’acquisition de compétences pour une meilleure prise en charge des préoccupations environnementales nationales qu’elles soient d’ordre fondamentale (telles que la compréhension des processus qui déterminent la structuration, la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes et l’identification d’indicateurs de changements et d’évolution ) ou appliqué (telles que la gestion, la conservation des ressources et de la biodiversité, la protection de l’environnement, la biotechnologie …)

2.1. DEPARTEMENT D’ECOLOGIE ET GESTION DES RESSOURCES VEGETALES(EGRV).

Objectif : Former des cadres et chercheurs capables de renforcer la conservation de la diversité biologique et assurer une exploitation écologiquement durable des ressources biologiques en général, et ressources animales en particulier.

- Mission : fournir des compétences selon l’objectif ci-haut énumérés

Profil de personnel formé :

- Conservateurs des parcs nationaux,

- Gestionnaires des aires protégées,

- Gestionnaires des sanctuaires, des jardins et musées zoologiques.

Explication de la formation reçue :

: La formation approfondit les systèmes de productions animales et la gestion des milieux tropicaux et de la faune. Elle vise à renforcer les connaissances scientifiques et pratiques des étudiants dans ces domaines, en améliorant leurs capacités en matière d’identification et de gestion des projets de la faune et dysfonctionnement du à l’action humaine. Les pollutions, les changements climatiques sont des facteurs de dégradation de ces ressources. Ainsi, le but de former des étudiants qui seront capables de comprendre la complexité des écosystèmes arides, les changements environnementaux, les principes des conventions environnementales internationales et les législations en matière de gestion des ressources naturelles en vigueur. Ils pourront ainsi contribuer à la recherche de moyens de lutte efficients contre la dégradation des systèmes écologiques.

2.3. DEPARTEMENT DE GEOLOGIE.

Objectif : Former des cadres et chercheurs capables de renforcer la conservation de la diversité biologique et assurer une exploitation écologiquement durable des ressources biologiques en général, et ressources végétales en particulier

Mission : fournir des compétences selon les objectifs ci-haut énumérés

Profil de personnel formé :

- Explorateur et géologue minier.

- Ingénieur dans le domaine du génie civil: recherche et analyse des matériaux de construction des ouvrages d'art: ponts, routes, aérodromes, tunnels,...

- Gérer et prévenir les risques naturels tells que le volcanisme, les mouvements des terrains, les inondations, les risques sismiques,...

- Approvisionnement en eau de la cité: recherche et analyse des eaux souterraines afin de les rendre potable pour la boisson.

- Analyse de la fondation avant l'implantation des ouvrages, antennes téléphoniques,...

- cartographier les terrains

Contact

Contact: fs@uor-rdc.net

Tel: +243

photo

C.T. KATAOMBA KASEREKA Odilon

photo

C.T. KAHONGYA KAKULE

photo

C.T. KAKULE KATUMWA

photo

C.T. KASEREKA MATATA

photo

C.T. KISOGHOLO MUMBERE

photo

C.T. MAOMBI MBUSA MASINDA