UOR  Journée  de  l’indépendance : L’économiste Sawasawa  entretient les étudiants sur les causes de  la dépréciation du Franc  congolais

Générale

Célébration du 64ième anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, RDC, ce dimanche 30 juin 2024. En ville de Butembo, le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo a tenu une conférence scientifique. Des activités y afférentes se sont déroulées dans la grande salle du site Vungi de cette institution.

Tout a commencé par l’exécution de l’hymne national, le Debout Congolais. La thématique a été centrée sur « Dépréciation du Franc Congolais. Quelles leçons à tirer du dernier épisode ?». Orateur du jour Dieudonné SAWA SAWA, chercheur en Economique Mathématique. Il a fait savoir que  c’était une occasion pour la crème intellectuelle de comprendre les raisons de la dépréciation du Franc Congolais et proposer au gouvernement congolais des pistes de solutions afin de relever le défi.

« J’étais avec les étudiants pour leur parler de la dépréciation du Franc Congolais. Leçons à tirer du dernier épisode et nous avons pris l’année 2019 jusque 2024. En effet, j’étais motivé par le fait que le savoir, il est savoir quand on le partage. Je tenais vraiment à rencontrer les étudiants de l’UOR pour leur parler de cette dépréciation du Franc Congolais, quelles sont les raisons qui font que du jour au jour notre monnaie nationale perd de la valeur surtout quels sont les remèdes où les leçons à tirer de cette dépréciation pour que nous puissions d’abord nous comme scientifiques savoir les causes et être capables de proposer au gouvernement les pistes de solutions », amorce notre interlocuteur.

Ce Licencié en Economie Mathématique à l’Université de Kinshasa, UNIKIN, fait entendre que la République Démocratique du Congo se situe dans un environnement économique international où les grandes puissances prennent les décisions qui impactent négativement sur la vie économique nationale. Dieudonné SAWA SAWA explique que la surévaluation du dollar américain et la guerre Russo-Ukrainienne sont des chocs externes ayant des conséquents sur la valeur du Franc Congolais.

 « Nous devons savoir que la RDC évolue dans un environnement international où se trouve des grandes puissances et parfois ces puissants prennent des décisions qui ont des conséquences sur la vie économique nationale. Raison pour laquelle les États Unis, par exemple après voir surévalué le dollar, cette surévaluation a eu de conséquences sur le Franc Congolais. Nous l’avons appelé chocs externes. En plus de cela, la guerre en Ukraine a également fait en sorte que les principaux produits qui sont utilisés en RDC, des produits d’importation ont également haussé de valeur. Nous citons les produits pétroliers, le blé pour lequel nous sommes très dépendant ce qui concerne la consommation du pain, ainsi que tous les produits dérivés. Donc, à cause de ces chocs externes notre économie a souffert plus particulièrement le Franc Congolais », renseigne Dieudonné SAWA SAWA.

L’économiste mathématicien Dieudonné SAWA SAWA a, en outre, exhorté le gouvernement congolais à prévenir les chocs internes, savoir anticiper sur le mouvement dans les économies internationales, ainsi que minimiser les dépenses qui ne contribuent pas à l’investissement dans la gestion de finances publiques. Objectif poursuivi, hausser la valeur du Franc Congolais sur le plan international.

« Nous savons certes qu’en plus de ces chocs externes, il y a également des choses qui sont internes qui sont dus au fait que parfois nous manquons d’orthodoxie dans la gestion de notre budget. C’est la raison pour laquelle nous recommandons au gouvernement de savoir anticiper sur le mouvement dans les économies internationales, nous voulons que le gouvernement change son comportement du point de vue budgétaire. Des fois le gouvernement fait de dépenses qui ne sont pas d’investissement et le fait un peu en violation des règles d’art, en ce qui concerne la gestion de finances publiques. Nous recommandons également à ce gouvernement de surveiller toutes les entreprises dites régies financières qui doivent procurer à l’État tout ce dont il a besoin. Nous croyons que si le gouvernement applique ces recommandations notre monnaie pourrait avoir de la valeur et être considérée sur le plan international », recommande ce chercheur en Économie mathématique.

Notons qu’au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, les activités relatives à cette journée historique en République Démocratique du congo de ce dimanche 30 juin 2024, sont parties d’une marche de santé, suivie d’une conférence scientifique, accompagnée par un procès fictif présenté par la Clinique Juridique de l’UOR Butembo, le défilé de mode, le slam, la musique pour chuter par l’étape de rafraichissement.  

Victoire Pozite