Fin ce samedi 20 juillet 2024 des travaux du 6eme atelier sur l’observatoire de la sante au Nord-Kivu. Ils ont été lancés le vendredi 19 juillet 2024 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ces assises ont été ouvertes par le Chef de Division Provinciale de la Santé.
Après la présentation de chaque participant, le Chef de Division est revenu sur la grandeur de la Province du Nord-Kivu et sa richesse en matière de ressources humaines, notamment sa crème intellectuelle, dans le secteur de la santé et dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.
Au premier jour de cet atelier, quatre exposés au programme : « le niveau de mise en œuvre des points d’actions et des recommandations des deux derniers ateliers », « Mise en œuvre des thématiques de recherche par les institutions de l’ESU », « Niveau d’avancement du processus de capitalisation », et « les résultats des études sur la MVE et leur analyse sur la résilience des zones de santé dans le Nord de la Province du Nord-Kivu ». Au sujet de ce sujet, l’on note que les statistiques sur la 10ème et la 12ème épidémie sont disponibles, en termes de létalité, d’appui aux zones de santés, de mortalité, de prise en charge, etc. Il reste aux chercheurs de les prendre en compte dans des études scientifiques plus approfondies pour discuter sur les variables les plus significatives dans leur survenue et leur riposte.
Au deuxième jour du même atelier, soit ce samedi 20 juillet 2024, les participants ont travaillé en groupes de carrefour.
Le Groupe 1 a focalisé sa réflexion sur l’Opérationnalisation de la Revue pluridisciplinaire de l’Observatoire. A ce sujet, les membres du groupe ont indiqué que la ligne éditoriale est déjà faite, le nom a été précisé (Revue interdisciplinaire), deux langues adoptées (Français et Anglais), l’organigramme a été identifié. La Revue sera semestrielle et la première parution est projetée en décembre 2024. Les numéros ISSN et le CODE sont en étude. Les formalités administratives sur la nature financière, sur la gestion, la soumission des articles de la Revue sont également définies.
Quant à lui, le Groupe 2 a scruté les Pistes de finalisation de l’étude sur la Maladie à Virus Ebola et analyses comparatives des Zones de Santé.
Ici, l’on note que les types d’appui (global et non global) octroyés aux zones de santé ont été explicités. Les variables confondantes ont été ciblées en plusieurs catégories (densité, hygiène, éducation – instruction, mobilité des populations, facteurs culturels, accès aux SSP, mobilité du personnel soignant entre zone sans ou avec appui, dualisme entre médecine moderne et médecine traditionnelle, durée-ampleur de l’épidémie…).
Bien plus, le Groupe 3 a analysé l’Amélioration du système de référencement en milieu urbain.
De ce sujet, le constat est tel que le référencement est lié à la structure de provenance, à la structure qui reçoit le patient, au circuit de référence.
Enfin, le Groupe 4 a travaillé sur la Feuille de route pour les 12 prochains mois. Au moins 7 activités à mener avec leur priorité sont inscrites sur ladite feuille de route.
Pour contexte, des acteurs du secteur de la santé et du monde universitaire, la division provinciale de la santé du Nord Kivu, a dans le cadre du groupe de travail Information sanitaire-Communication et Recherche, coordonné la mise en place d’une initiative d’Observatoire de la santé au Nord Kivu.
Depuis bientôt deux ans, les cinq ateliers organisés dans le cadre de cette initiative.
L’atelier conclu ce samedi 20 juillet 2024 est le 6e. L’organisation de cet atelier s’inscrit dans la perspective globale de contribution au renforcement du système de santé du Nord-Kivu, en mettant en contribution de différents acteurs dont ceux du monde universitaire, impliqués dans l’observatoire de la santé du Nord Kivu.
Parmi les études menées en lien avec l’Observatoire de la santé du Nord Kivu, figurent deux études, une quantitative en rapport avec la gestion de la dixième épidémie de la maladie à Virus Ebola (MVE) et une qualitative en rapport avec la réaction de la communauté face au dispositif de riposte.
A ces assises, le Grand Nord a été représenté par l’Université Officielle de Ruwenzori, l’Université Catholique du Graben, l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs, l’Université Officielle de Semuliki, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à Butembo et la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo.
La Rédaction