« Stratégies publicitaires de nouveaux produits agro-alimentaires sur un marché, cas de haricots miracles : adzuki et frijoles ». Voilà la thématique qui a été au centre d’une conférence scientifique tenue à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo ce vendredi 9 aout 2024. La grande salle du site Vungi de cet établissement a servi de cadre pour les activités y afférentes.
Madame le Chef des Travaux MBAMBU MUNDUWANDI Georgine, oratrice du jour a indiqué que les haricots miracles adzuki et frijole de Mexique sont deux variétés différentes qui existent en ville de Butembo.
Notre interlocutrice renchérit que ces haricots sont en train d’être découverts grâce aux stratégies publicitaires de les faire connaître, faire accepter et faire consommer ces produits agro-alimentaires sur le marché local.
Cette chercheuse fait entendre que les affiches, les spots publicitaires, les vidéos sont autant des supports médiatiques qui permettront aux consommateurs de s’assurer des produits afin de lutter contre la famine, la malnutrition et de garantir une bonne santé.
« Nous sommes parti d’un postulat selon lequel les haricots miracles adzuki et frijoles de Mexique existent mais ce sont des variétés méconnues par la population. Notre souci est de faire consommer, faire accepter ces produits sur le marché. Pour y arriver, nous allons nous appuyer sur un certain nombre de stratégies pour pouvoir séduire la population afin de consommer ces produits dans le cadre de la bonne santé, de lutte contre la faim ou la mal nutrition. Nous allons utiliser les stratégies comme affiches, spots, des vidéos et les panneaux publicitaires », explique le Chef des Travaux MBAMBU MUNDUWANDI Georgine.
Cette enseignante affectée dans la filière des sciences de l’information et de la communication à l’UOR-Butembo a déclaré que les études scientifiques déjà menées par les chercheurs démontrent que la publicité est une des techniques de communication qui produisent des effets sur le comportement du consommateur. Chef de Travaux Munduwandi a souligné que chaque entreprise doit recourir aux canaux de communication pour bien convaincre sa clientèle.
« Ceux qui prennent la publicité comme quelque chose de moindre valeur, ils se trompent parce que les études ont déjà montré et prouvé que la publicité a des effets sur ceux qui écoutent cette publicité. Si c’est une publicité radio, par exemple, la radio en tant que le théâtre de l’esprit le consommateur va se représenter le goût de ces haricots miracles adzuki et frijoles de Mexique. Aujourd’hui, aucune association, entreprise, église ne peut se passer des effets de la publicité. Les études sont en train de prouver qu’avec la publicité il y a lieu de séduire, de convaincre les consommateurs ou les audiences qui sont en train d’écouter ou consommer différentes publicités », fait entendre cet chercheuse en communication des organisations.
Notons que, cette conférence scientifique s’inscrit dans l’optique de la poursuite des activités de l’année jubilaire de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. « Lutte contre le VIH/ SIDA » est le sujet qui sera au menu de la conférence scientifique du vendredi 16 août prochain.
Victoire Pozite