Des participants venus soutenir leurs familiers et amis de la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives à l’UOR, se disent éblouies de de la défense des étudiants. Ils l’on exprimé à notre reporter après les activités de soutenance des travaux scientifiques tenues ce vendredi 13 septembre 2024 au site de Rughenda de l’UOR.
Présents à ces cérémonies, des jeunes étudiants et élèves d’autres institutions éducatives du Grand Nord, voire des parents, se disent émerveillés par le savoir dont ont fait montre les récipiendaires de la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives à l’Université Ufficielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Ceux-ci confirment que la présentation des impétrants prouve la qualité de la formation reçue à l’UOR. Ils appellent ceux qui désirent poursuivre leurs études à se diriger à l’UOR. Ils s’expriment dans ce vox pop réalisé par Samuel Lukalango.
<Je m’appelle Kaniki, j’étudie à l’UAC Kasindi. J’apprécie la défense et la formation de l’UOR, c’est bien vraiment. Je m’appelle Sarah Masika, j’étudie à l’institut Malkia wa Mbingu, je suis venue soutenir quelqu’un. J’ai constaté que les étudiants sont vraiment doués, ils sont en train de recevoir une éducation purement juridique. Je suis convaincue que moi-même je peux venir étudier à l’UOR. Le pays peut changer à cause de ces étudiants. Je suis Muhindo Agée, je suis j’étudie à l’UAC, je suis venu soutenir un ami. Il a bien défendu, il s’est débrouillé avec son sujet>, témoignent-ils.
Par ailleurs, des parents qui sont venus soutenir leurs filles et fils expriment le même satisfecit. Faustin Katembo, s’enthousiasme de la formation que son fils Kasereka a reçue à l’UOR et s’est dit marqué par la défense de cerécipiendaire.
<Je m’appelle Faustin Katembo. Je suis venu soutenir mon fils Kasereka Clovis. J’ai participé à la défense non seulement de mon fils, mais aussi à celle des autres. Ce qui m’a marqué est l’attitude, la manière dont il s’est débattu pour présenter son travail. Tout l’auditoire l’a applaudi. Aussi les encadreurs l’on félicité pour son debrouilladisme (sic) et son courage. J’ai vraiment jeté des fleurs aux encadreurs. Envoyez beaucoup d’enfants à l’UOR pour profiter de cette formation>, fixe-t-il.
Pour sa part, Mutulirano Alain, aussi parent présent à cette cérémonie scientifique, apprécie positivement la prestation des étudiants et leur capacité de répondre aux questions des membres du jury.
<Je m’appelle Mutulirano Alain. J’ai assisté à la défense de mon petit frère. Mes appréciations sont meilleures par rapport aux prestations, à la manière dont il parlait correctement le français, il a bien répondu aux questions des membres du jury, en tout cas j’ai été convaincu et j’ai été ravi de voir que l’UOR est en train d’encadrer sérieusement nos sœurs et nos frères pour l’avenir de notre pays>, confirme-t-il.
Il faut noter qu’au total 12 étudiants de la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives à savoir 6 du système Licence Maîtrise Doctorat LMD et 5 autres de l’ancien système ont présenté les fruits de leurs travaux scientifiques en L2 comme en L3. Ceux-ci étaient répartis dans deux jurys.
Des sujets ayant trait à l’Etat de siège, aux coups d’Etat en Afrique, à l’environnement, aux violences basées sur le genre et bien d’autres ont été défendus.
Samuel Lukalango