UOR Butembo : L’étudiant Sivirya constate que le projet PDSS a laissé de bonnes empreintes en ZS de Kalunguta

Générale

Les cérémonies relatives à la soutenance de Travaux de fin des cycles et de fin d’étude et se poursuivent en beauté à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo. Au total 12 impétrants dont 5 de la faculté des sciences Juridique, Politique et Administrative, 1 de Sciences de l’homme et de la société ainsi que 6 autres de sciences de la santé, ont répondu présents à ce rendez-vous d’évaluation en fin de cycle ce mercredi 25 septembre 2024.

L’ambiance a été vive au site Rughenda de l’UOR qui a abrité les activités y afférentes. Repartis dans 2 jurys, les récipiendaires ont présenté à tour de rôle les fruits de leur recherche.

L’étudiant Alexis Muhindo Sivirya de la Faculté de sciences de la Santé a centré sa recherche sur « l’impact du projet de développement des services de santé en zone de santé de Kalunguta ». Ce chercheur a constaté que le projet PDSS à enraciné la croissance des plusieurs indicateurs en cette partie entre Beni et Butembo.

« Pour tout projet qu’on entreprend il faut nécessairement qu’on arrive à faire l’évaluation ; et comme le projet cherche à résoudre un problème chez les bénéficiaires, c’est ainsi que nous sommes allés vers la zone de santé KALUNGUTA qui était bénéficiaire d’un projet de santé. Il fallait qu’on vérifie si le projet a un impact, des effets, positifs ou négatifs au sein de cette communauté. Bref en parlant du résultat par rapport à ce projet PDSS, plusieurs indicateurs   au sein de la zone de santé ont été en croissance seulement quelques-uns ont resté situationnels  mais la plupart avaient progressé », a constaté Alexis MUHINDO SIVIRWA.

Notons que cette messe scientifique s’est bouclée par la grande satisfaction du membre du Jury à l’Université Officielle de Ruwenzori.

Dagzos Bailanda et Bertile Kapisa