Les cérémonies relatives à la soutenance de Travaux de fin des cycles et de fin d’étude et se poursuivent en beauté à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo. Au total 12 impétrants dont 5 de la faculté des sciences Juridique, Politique et Administrative, 1 de Sciences de l’homme et de la société ainsi que 6 autres de sciences de la santé, ont répondu présents à ce rendez-vous d’évaluation en fin de cycle ce mercredi 25 septembre 2024.
L’ambiance a été vive au site Rughenda de l’UOR qui a abrité les activités y afférentes. Repartis dans 2 jurys, les récipiendaires ont présenté à tour de rôle les fruits de leur recherche.
Par exemple, Volonté Dema Moïse de la faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives qui a centré son sujet sur « la Problématique du fonctionnement des comités locaux de sécurité en territoire de Lubero ».
Pour lui, le CLS de Lubero n’assume pas ses taches normalement. Ainsi, il pense que cet état peut entrainer l’exaspération de l’insécurité dans cette région victime de la guerre.
« IL faut que nos autorités territoriales ; en qualité de responsables des comités locaux de sécurité de chaque entité, commune comme territoire ainsi de chefferies et secteurs qu’elles prennent leurs responsabilités en main comme le gouvernement les a déjà dotés des comités, il devrait d’abord maintenir, mettre en niveau ses décrets. Nous demandons aussi à la population des s’impliquer dans cette affaire .Troisièmement, les autorités doivent être collaborantes avec la population afin d’éviter certaines routines parce que vous savez il y a certains problèmes au niveau de la base. Il faut que l’autorité soit capable à atteindre la base facilement afin qu’elle reçoive les informations de la part de sa population », proposeVOLONTE DEMA Moïse.
Notons que cette messe scientifique s’est bouclée par la grande satisfaction du membre du Jury à l’Université Officielle de Ruwenzori.
Dagzos Bailanda et Bertile Kapisa