UOR Butembo : A partir de la mesure du « sens unique », l’étudiant Sindani scrute les stratégies de communication à la Mairie

Générale

L’usage des stratégies de communication reste le défi majeur qui guette la Maire de la Ville de Butembo. C’est ce qu’on peut retenir du travail de Mémoire portant  sur « les stratégies de communication dans la vulgarisation des instructions officielles : Cas de la maire de Butembo ».

C’est l’œuvre scientifique de Delphin Sindani qui a soutenu son Mémoire de fin d’Etudes ce mercredi 25 septembre 2024 à l’Université Officielle de Ruwenzori, en Faculté des Sciences de l’homme et de la Société. Ce chercheur du département de Communication des organisations a constaté une faible utilisation des stratégies de communication par la Maire de Butembo.

Pour étayer ses propos, voici le défi qu’a présenté dans l’instruction des messages officiels du Mairie.

« Nous avons pris le cas du respect de sens unique sur le Boulevard Dénis Paluku Mutogherwa Ex Rue d’ambiance. Du croisement de ce boulevard avec l’avenue Matokeo au croisement du même boulevard avec l’avenue de l’Eglise, il y a le sens unique, du Sud au Nord. Mais, ce sens unique est toujours violé, il n’est pas respecté par nombreux. Dans nos recherches nous avons vu que réellement l’autorité urbaine en édictant cette instruction a informé mais il n’a pas communiqué. L’autorité n’a pas communiqué pourquoi, d’après tout elle n’a pas été en contact avec ceux qui doivent  la mesure, elle n’a pas été en contact avec la population pour essayer d’écouter ses attentes, ses suggestions, ses orientations. D’où il faut  que l’autorité puisse communiquer pour que l’objectif de sa communication puisse atteindre des résultats escomptés», a-t-il montré.

Ce journaliste correspondant à la Télévision Digital Congo appelle la Mairie de Butembo à user des stratégies de communication dans la vulgarisation des instructions officielles.

« Dans notre plan de communication que  nous avons proposé, nous avons posé quelques questions notamment Quoi ? Quel est le message que l’autorité voulait adresser à la population, le Quoi justement c’est respecter le sens unique, mais Pourquoi ? Est-ce que la population sait Pourquoi elle doit respecter le sens unique. Le Pourquoi n’a pas été développé… Le  Combien,  c’est là qu’il y a un autre problème, il n’y avait pas eu de budget conséquent pour vulgariser cette instruction-là…. Vous ne pouvez pas communiquer  sans aussi penser au moyen, pour diffuser un communiqué à la Radio la Mairie parce qu’il n’y a pas encore de gratuité dans la communication», a-t-il résumé.  

Notons que, l’étudiant Mumbere Sindani Delphin avait présenté les fruits de son travail de recherche au côté de 11 autres récipiendaires repartis dans les facultés de Sciences de l’Homme et de la Société, Sciences Juridiques, Politiques et Administratives et Sciences de la Santé. Divers sujets sociaux, sécuritaires, politiques et sanitaires ont été exposés.

Dagzos Bailanda et Bertille Marie Kapisa