La communauté doit prendre au sérieux les consultations Prénatales. C’est à travers les consultations qu’on identifie les facteurs des risques des femmes enceintes. Proposition de KEREN MUNYAMBALU le mercredi 25 Septembre 2024 lors de sa soutenance publique au site UOR de Rughenda.
Dans sa thématique autour de « la mortalité maternelle en milieu hospitalier, cas de la zone de KATWA », l’impétrante KEREN MUNYAMBALU de la deuxième année de licence en santé publique, a démontré que la mortalité maternelle bat record dans cette partie du Nord-Kivu.
« C’est vraiment un problème. Des femmes sont en train de décéder suite à ce problème dans des structures sanitaires, malheureusement », déplore-t-elle.
Cependant pour pallier les problèmes de mortalité maternelle dans la zone de santé de Katwa, elle recommande aux prestataires de la santé la prise en charge des femmes de manière qualitative.
« A la communauté de bien se focaliser sur les consultations. Aux prestataires de santé de prendre en charge de manière qualitative les femmes enceintes », résume-t-elle.
Notons que les cérémonies la collation des grades et la clôture de l’année académique au sein de l’Université officielle de Ruwenzori sont prévues pour le lundi 30 septembre 2024.
Bertille KAPISA et Dagzos LITIMIRE