Un scientifique joue un rôle très important dans la résolution des problèmes en société. Maître Grâce PALUKU MATATA appelle le gouvernement congolais à accompagner son savoir par la raison l’éthique pour la bonne gouvernance. Il a formulé cette recommandation au cours d’une conférence scientifique et culturelle tenue dans l’une des salles du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord ce samedi 19 octobre 2024.
Au cours de cette séance d’échange scientifique qui a réuni les étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo et les élèves du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord, Maître Grâce PALUKU MATATA , l’un des orateurs a, dans son thème intitulé « La place et le rôle d’un scientifique dans un monde en désastre » indiqué que d’une part les scientifiques seraient à l’origine des désastres dans la communauté et de l’autre part ils relèvent les défis au sein de la société.
Cet ancien étudiant de l’UOR-Butembo pense que l’absence de la rationalité dans la manière de faire des scientifiques serait à l’origine du malheur de la population.
Ce défenseur judicaire a, pour ce faire, invité le gouvernement à prendre conscience, à faire accompagner son savoir par la raison, l’éthique afin de rendre la science bénéfique à tous.
« D’un côté ce sont les scientifiques qui seraient à la base des désastres dans notre communauté et de l’autre on peut admettre que ce sont eux qui facilitent à trouver des réponses aux problèmes de notre communauté mais en général, il sied de préciser que le vrai rôle d’un scientifique comme nous l’avons eu à le préciser c’est comment trouver des solutions à des problèmes qui rongent la société. Si du moins il serait vrai que ce soit les scientifiques à la base des désastres dans notre communauté ça serait à l’absence peut être de la rationalité. Nous appelons le gouvernement congolais à prendre conscience. Il y a autour de ce gouvernement plusieurs scientifiques qui élaborent la politique de gestion de notre pays. Nous les appelons à utiliser la raison, le bon sens dans leurs manières de faire parce que si du moins ils ne mettent pas leur savoir au bénéfice de la communauté c’est la communauté qui va en souffrir et en conséquence on dira que la science n’a pas sa raison d’être. Donc, ils doivent faire tout pour accompagner leur savoir par les bonnes valeurs d’éthique et des règles morales », exhorte Maitre Grace PALUKU MATATA.
De son côté, la Sœur Préfet des études au Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord a, dans mot de clôture, remercié le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo, pour avoir ciblé sa structure comme cadre pour cette activité scientifique.
La Révérende Sœur Bienvenue KAVIRA LENGA-LENGA a par ailleurs déclaré que c’était un grand souhait de préparer ces futurs universitaires au sujet des négatifs à éviter dans le monde scientifique.
« Notre mot, ce n’est que le remerciement d’avoir choisi le Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord pour cette activité scientifique. Ça c’est une jeunesse qui a le grand souci de vous rejoindre où vous êtes dans le monde scientifique. Ici dans quelques mois, elle vous arrive. C’est notre souhait de les avoir préparés et pouvoir laver leurs mémoires de ce qui est négatif dans le monde scientifique. Nous vous demanderons de pouvoir leur apprendre que le monde scientifique n’est pas un monde de la barbarie mais plutôt un monde où l’on apprend à grandir pour le futur meilleur et pour édifier la génération future. Merci parce que vous avez parlé de la science, la science qui va nous permettre d’être mieux aujourd’hui qu’hier », s’enthousiasme la Sœur Préfet Bienvenue KAVIRA LENGA-LENGA.
Pour leur part, des élèves du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord se disent édifiés des thématiques qui ont été présentées par des membres de la communauté de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, à leur faveur.
Rappelons que c’est depuis mercredi 16 octobre dernier que le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo organise des conférences scientifiques et culturelles dans des institutions secondaires de la ville.
Les étapes de l’Institut Kambali, de l’Institut Malkia Wa Mbingu et du Complexe Scolaire La Bourgeoisie du Nord sont celles qui viennent d’être franchies.
Victoire Pozite