UOR Butembo : Le  plaidoyer de l’étudiant Lisamba pour la paix afin que les pygmées de Kalibo jouissent du droit à l’enseignement

Générale

Les pygmées du village de Kalibo en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu ne jouissent pas du droit à l’éducation. L’étudiant LISAMBA LAYABE David de la Faculté des Sciences Juridiques Politiques et Administratives à L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo exhorte l’Etat congolais à restaurer la paix et mettre en place les infrastructures nécessaires dans l’entité. Il l’a indiqué ce lundi 11novembre 2024 après  sa défense de son travail de Fin d’Etudes.

Dans son travail intitulé « De la garantie du droit à l’éducation au peuple pygmée : cas du village Kalibo en territoire de Beni », l’’impétrant LISAMBA LAYABE David du département des Droits Humains à l’UOR-Butembo a, au cours de sa recherche, constaté que le village Kalibo ne bénéficie pas du droit aux enseignements gratuits conformément  à la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 43.

« Nous avons eu le temps de comprendre ce qui est prévu par l’article 43 de la Constitution qui dispose que l’enseignement doit être garanti sur toute l’étendue de la République et ça doit être gratuit, obligatoire de la part des bénéficiaires. Notre inquiétude est que lorsque nous sommes descendus sur terrain, nous avons constaté que Kalibo est un village situé en République Démocratique du Congo mais qui ne bénéficie pas de ce droit-là. En voyant  la constitution de notre pays de 2006 tel que modifiée par la loi N°11/02/ du 20 janvier 2011 à son article 43. Il y a une défaillance de la part de la deuxième génération qui a droit créance où l’Etat devrait garantir à ses paisibles citoyens ce droit-là. En allant de l’article 33 jusqu’à 49 de la constitution, nous avons compris il y a des droits reconnus à toute personne vivant sur le territoire national où l’Etat doit garantir ses droits là mais ce qui n’est pas effectif au village Kalibo », explique l’étudiant LISAMBA LAYABE David.

Ce chercheur a déclaré que toute personne a droit à l’éducation. Pour ce faire, il a invité l’Etat congolais à procéder au rétablissement de la paix dans la région, a institué les infrastructures nécessaires et à renforcer les capacités des enseignants afin que les peuples autochtones jouissent du droit à l’éducation comme dans toutes les autres entités du pays.

 «Nos recommandations à l’égard de l’Etat d’instituer les infrastructures nécessaires afin que les paisibles citoyens puissent en bénéficier sur place. Sur le plan sécuritaire, nous demandons à l’Etat de mette les mécanismes ou des moyens dans le but de rendre vivable le village de Kalibo parce que cette entité est victime de plusieurs  attentats de rebelles ADF et d’autres mouvements qui troublent la sécurité dans la région. Dans le droit à l’éducation, on doit spécialiser les enseignants et améliorer leurs capacités afin que les enseignants puissent être en mesure de dispenser les enseignements en faveur des paisibles citoyens pour qu’ils jouissent du droit à l’éducation comme tout autre entité en  République Démocratique du Congo », exhorte-t-il.

Il sied de noter qu’au total 33 récipiendaires de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Administratives de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ont présenté et défendu les résultats de leurs travaux de recherche ce lundi 11 novembre 2024.

                       Victoire Pozite