Les responsables des radios doivent évaluer au quotidien les émissions radiodiffusées qui sont sur leurs grilles de programme. Ce, dans la perspective de savoir l’impact et la considération communautaire de ces émissions sur le savoir des auditeurs. Cette recommandation a été formulée par l’étudiant Mapendo Maliyabwana de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, après sa défense le lundi 11 novembre 2024.
Mapendo Malyabwana a traité sur « l’impact de l’émission débat politique diffusée chaque samedi de la semaine à la station de Radiotélévision évangélique de Butembo ». Cette émission porte l’appellation « Université du Peuple Con,golais », (UPECO).
Après investigation, cet étudiant de L3 en sciences de l’information et de la communication a constaté que ladite émission radiodiffusée a un impact positif sur l’éducation et l’éveil des auditeurs.
<<En faisant nos enquêtes, nous avons constaté que l’émission débat politique diffusée chaque samedi de la semaine à REB TV a énormément contribué à la formation politique. C’est une émission qui contribue à l’éveil politique en ville de Butembo même en dehors de cette ville. Parce que l’émission est même relayée par d’autres radios à Butembo, dans le territoire de Lubero, ainsi que certaines radios du territoire de Beni. Nous avons voulu savoir, pourquoi les auditeurs sont toujours accrochés à cette émission ? En conclusion, nous avons constaté qu’ils ont dit que l’émission les a déjà éveillés scientifiquement sur la gestion des institutions de la république>>, expose Mapendo Maliyabwana.
Ce récipiendaire a recommandé aux responsables des radios d’évaluer régulièrement leurs émissions diffusées sur leurs antennes afin de se rassurer de la contribution de ces dernières dans la communauté qui se trouve dans la zone de couverture.
<<Que la radio évangélique de Butembo continue dans cet élan surtout l’émission débat politique. D’autres radios aussi de chaque fois évaluer les émissions qu’elles diffusent. Est-ce qu’il y a un résultat positif ? Est-ce que l’émission est en train de contribuer par exemple au changement de mentalité, au changement du comportement de la population ? Mais aussi que cette émission soit relayée surtout dans des plateformes des réseaux sociaux. Comme You tube, afin que l’émission continue toujours à informer davantage un grand nombre d’auditeurs>>, recommandée-t-il.
Notons que le journaliste Mapendo Maliyabwana s’est dit satisfait de la formation acquise à l’UOR Butembo.
Georges Lomba