Le manque de la communication suffisante au niveau local de la Commission Nationale Indépendante, CENI, est un facteur majeur influençant la faible participation des électeurs aux activités électorales en ville de Butembo. Constat de KATEMEBO KATALIKO Fabrice, étudiant en L2 en Sciences de l’Information et de la Communication, à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo. Il l’a indiqué après sa défense le lundi 11 novembre dernier au site Rughenda de l’UOR.
En effet, l’étudiant KATEMBO KATALIKO Fabrice a traité sur la : « Perception de l’image de la Commission Nationale Electorale Indépendante, CENI, par les électeurs de Butembo ».
Dans cette thématique, ce récipiendaire a souligné qu’il était question de comprendre les raisons favorisant une faible adhésion des habitants de Butembo au processus électoral.
Ce chercheur a indiqué que la détérioration de l’image de la Commission Electorale Nationale Indépendante serait due au manque des stratégies de communications favorisant positivement la participation des électeurs.
« Il fallait qu’on analyse pour quelle raison nous avons une faible participation dans le processus de vote en République Démocratique du Congo parce que les chiffres qui ont été révélés par le Président de la CENI montrent suffisamment qu’on est encore très moins nombreux qui allons voter. On a atteint difficilement 43%. Effectivement, c’est là que je me suis posé la question de savoir les facteurs favorisant la détérioration de l’image de la Commission Electorale Nationale Indépendante parce que c’est une place qui n’est pas souvent très fréquentée. D’une manière anticipée, je me suis rendu compte que le problème ou le manque des stratégies de communication ne permet pas à la population de s’approprier les actions de la CENI », démonte l’impétrant KATEMBO KATALIKO Fabrice.
Ce journaliste œuvrant à la Radio Upendo Kivu en ville de Butembo signale que l’élaboration d’un plan stratégique efficace s’avère important pour que le message cette institution d’appui à la démocratie atteigne sa cible.
Ce spécialiste en communication des organisations a exhorté la CENI à décentraliser sa communication, organiser les activités de sponsoring et s’associer aux medias dans la transmission du message.
« Nous avons confirmé notre hypothèse car elle montre réellement que l’image de la CENI est vraiment salie. C’est pour cette raison qu’on ne s’approche pas de la CENI. Comme tel est le cas nous avons aussi proposé un plan de sortie de cette crise. Dans ce travail scientifique, j’ai énuméré les stratégies de communication qui vont aider la CENI à atteindre sa cible. Elle doit savoir que le processus électoral est d’intérêt sur toute l’entendue de la RDC. C’est-à-dire tout le pays est engagé dans le processus. C’est anormal que ce soit seulement deux personnes qui communiquent au nom de la CENI. Il n y a que le Président et le Rapporteur. On doit d’abord décentraliser la communication, la CENI doit organiser les activités de sponsoring, elle doit être aussi dans le mécénat… Elle doit organiser les activités du genre synergie des medias pour communiquer parce qu’on organise le scrutin après 5 ans. Lorsqu’il y a un réveil communicationnel dans tous les sens, cela permet d’être plus au niveau », recommande ce chercheur.
Pour votre gouverne, la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication est l’un des domaines organisés à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo qui encadrent la jeunesse congolaise au service de la Nation.
Victoire Pozite