Le renforcement de l’autorité de régulation du secteur de l’électricité et sa représentation dans tous les coins du pays s’avèrent indispensables pour résoudre les problèmes de ce secteur de la vie. Recommandation formulée le lundi 11 novembre 2024 par Kambale Mathe Daniel, après la défense de son mémoire à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, en droit public.
Dans son travail axé sur le rôle de l’autorité de régulation en secteur d’électricité, cas de Energie du Nord-Kivu, ENK, Kambale Mathe Daniel se désole du monopole de cette société d’énergie dans la région, alors que la loi de 2014 a déjà libéralisé le secteur d’électricité.
A l’en croire, cette libéralisation ouvre la porte à la concurrence. Ce chercheur pense que l’autorité de régulation de ce secteur serait inefficace et n’exercerait pas son indépendance. « J’ai trouvé quelque chose qui ne fonctionne pas bien, le fait que ENK œuvre seule à Butembo et empêcherait les autres opérateurs de venir, lors que le secteur de l’électricité est déjà libéralisé par la loi de 2014, ce qui s’explique par l’ouverture du marché à la concurrence en desserte d’électricité. Après les recherches faites, nous avons trouvé que ces problèmes sont dus à l’inefficacité de l’autorité de régulation du secteur d’électricité », constate-t-il.
Ce fruit de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo en faculté des sciences juridiques et administratives suggère le renforcement de l’autorité de régulation surtout de son indépendance, ainsi que sa représentation dans tous les coins du pays.
« L’autorité de régulation du secteur d’électricité doit être renforcé, surtout sur son indépendance et qu’elle soit représentée dans les entités territoriales décentralisées, parce que si l’autorité est basée à Kinshasa et à Goma, il ne connaitra pas vite ce qui se passe à Kalunguta, c’est pourquoi il faudra qu’elle soit représentée dans l’entité pour vite résoudre les problèmes de son secteur », recommande-t-il.
Il faut noter que le domaine des sciences juridiques, politiques et administratives fait partie de six domaines opérationnels à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Samuel Lukalango