UOR Butembo : L’étudiante Falay encourage les journalistes pour leur démarche d’aller au-delà des alertes des réseaux sociaux

Générale

Le terrain est la source par excellence d’un journaliste. Pour ce faire, les chevaliers de la plume doivent cultiver davantage cette méthode que de se baser sur les informations issues des réseaux sociaux. Objectif visé fournir l’information fiable. Appel lancé par Yowali Falayi Plamedi dans son travail de recherche centré sur « les réseaux sociaux en général comme sources d’information journalistique : cas des journalistes de Butembo ».

Dans sa présentation le lundi dernier à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo, cette étudiante en domaine de sciences de l’homme et de la société, filière  de Communication, dit avoir constaté la paresse par certains journalistes. Plamedi Falayi s’inquiète du fait que les réseaux sociaux semblent affecter le métier du journalisme dans la quête des informations, une situation qui compromet la fiabilité.

« Ce qui m’a poussée à choisir ce sujet c’était bien évidement de voir comment nos journalistes de Butembo commencent à gérer les réseaux sociaux. Certains sont devenus de plus en plus paresseux pour aller sur terrain. Ils se contentent de recueillir les informations via WhatsApp, Facebook et autres réseaux sociaux en lieu et place de faire le terrain pour vérifier l’information », amorce-t-elle.

Dans la foulée, ce fruit de l’UOR-Butembo dans le département de communication appliquée appelle les chevaliers de la Plume à chaque fois effectuer le terrain pour la véracité de l’information.

« Le message que je donne aux journalistes de Butembo, ils ne doivent pas abandonner les techniques utilisées pour la récolte des infos. Ce n’est pas à dire que l’ère de réseaux sociaux va pousser aux journalistes d’abandonner le terrain. Ils doivent toujours aller sur le terrain en utilisant les réseaux sociaux pour joindre les différentes sources. Le terrain permet de vérifier la véracité de l’information comme ça met le journaliste en contact direct avec les sources », recommande-t-elle. 

Notons que ce sujet de Falayi Yowali Plamedi vient s’ajouter à d’autres  défendus par les étudiants de la Faculté de l’Homme et de la Société au site majestueux Rughenda de l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo.

Dagzos Bailanda