Le chômage est un facteur clé à la base de la prise abusive de la boisson fortement alcoolisée par des jeunes de l’aire de santé Mitoya, en zone de santé de Katwa, ville de Butembo. Cette révélation est contenue dans le travail de fin de cycle de Kavira Vweruka, défendu ce mardi 19 novembre 2024 au site Rughenda de l’Université Officielle de Ruwenzori, en santé publique.
Cette étudiante de L3 santé publique souligne que les résultats de ses recherches ont révélé que le chômage est à la base de la prise abusive de la boisson fortement alcoolisée par des jeunes dans cette aire de santé.
Cette chercheure note que cette prise abusive de la boisson expose les jeunes à la cardiopathie et l’hépatopathie. Pour contourner ce défi communautaire, cette récipiendaire exhorte le gouvernement congolais à intensifier les opportunités.
Les buveurs et les non buveurs doivent pour leur part se préserver de la boisson fortement alcoolisée. « J’ai choisi ce sujet afin d’avoir des connaissances sur la prévalence de l’alcoolisme chez les jeunes de l’aire de santé Mitoya. Les jeunes de cette aire de santé ont une connaissance sur la prise de l’alcool. Nous avons constaté que la plupart des jeunes de l’aire de santé Mitoya vivent le chômage, ce manque d’emploi les pousse à prendre de l’alcool d’une manière abusive. Nous avons d’abord recommandé aux buveurs et bon buveurs de se préserver de cette prise abusive de l’alcool pour se prévenir des maladies hépatiques. Aux agents sanitaires d’organiser des séances d’éducation sanitaire aux buveurs et aux non buveurs en vue de réduire le nombre de personnes atteintes de cardiopathie et d’hépatopathie causées par la prise abusive de la boisson fortement alcoolisée et prendre en charge les patients atteints de cette pathologie. Au gouvernement de multiplier les opportunités d’emploi des jeunes pour limiter le chômage et la consommation de l’alcool », recommande-t-elle.
Il faut noter que les domaines des sciences de la santé fait partie de six domaines opérationnels à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
Samuel Lukalango