Un atelier sur la formation universitaire en Génie civil, surtout le Génie routier, se déroule à Kampala en Ouganda. Ces assises vont du mardi 19 au jeudi 21 novembre 2024 à Jeliza Hotel. L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, y est représentée par 4 participants.
Il s’agit du Professeur Associé MAOMBI MBUSA MASINDA, Secrétaire général académique ; Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU LUKANDA, Doyen du Domaine de Sciences de l’Ingénieur, Professeur MBUSA TAKENGA Claude, Enseignant dans ce domaine et de KAMALA MITUME Boniface, aussi enseignant.
Les participants travaillent sur le contenu des cours qui seront dispensés dans le Master en Génie routier spécifiquement pour 2 pays africains qui sont le Cameroun et la République Démocratique du Congo. « Ce sont ces pays qui font objet du projet dans le cadre duquel cet atelier est tenu. Nous sommes en train de raisonner comment on peut arriver à construire de bonnes routes et comment ces routes peuvent être gérées en termes de la circulation routière et de l’environnement. Nous aurons donc un document à présenter au Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, document qui pourra appuyer la demande officielle pour que ce programme puisse commencer l’année 2026 », contextualise le Secrétaire Général Académique de l’UOR Butembo qui s’est confié ce mercredi 20 novembre 2024 à Radio Elimu.
Il faut dire que cet atelier cadre avec le projet « Développement de l’ingénierie des systèmes de transport routier en Afrique subsaharienne, Programme de master moderne de l’Union européenne et renforcement des capacités, AFROTRANS.
L’objectif principal du projet AFROTRANS est de développer un nouveau cursus de master.
De manière spécifique, il est question de construire une plateforme d’apprentissage en ligne avec accès aux produits du Projet ; développer le matériel didactique dans le domaine de l’ingénierie des systèmes de transport routier, dédié à la conduite de cours dans les universités et de cours de formation ; accroître les compétences et les aptitudes dans le domaine du RTSE en modifiant les programmes d’études dans les universités et en équipant les étudiants et le personnel de matériel pédagogique basé sur des méthodes et des outils innovants ; enfin développer des relations durables et poursuite d’une coopération internationale active entre les partenaires du Projet avec possibilité de l’étendre à d’autres institutions.
Ce projet concerne 3 Universités européennes et 5 établissements africains.
Il s’agit de Université Alpen Adria, Klagenfurt en Austriche, Université de technologie de Gdansk en Pologne, Université Bauhaus de Weimar en Allemagne, Université Officielle de Ruwenzori en RDC, Université de l’Assomption au Congo en RDC, Université Libre de Pays de Grands Lacs en RDC, Université de Dschang au Cameroun, et l’Institut Technologique de l'Industrie, de la Gestion et de l'Entreprenariat au Cameroun.
Patient Akilimali