UOR Butembo : Deux étudiants exclus définitivement  pour la pratique  de bleusaille

Générale

Deux  étudiants sont exclus définitivement  de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. Il s’agit de BYARUHANGA NGONA Moïse de L1/LMD Génie civil 2023-2024 et MUHINDO LOMBA Georges de L1/LMD Communication appliquée 2023-2024. Ils sont accusés d’avoir procédé à la bleusaille de nouveaux inscrits dans la grande salle du site Vungi.

Cette décision est contenue dans la décision rectorale signée lundi 18 novembre 2024 avant d’être notifiée aux deux concernés le lendemain. La décision rappelle d’emblée que  la bleusaille est interdite conformément à l’article 24 du règlement remis à chaque étudiant lors de son inscription.   Elle poursuit qu’une commission ad hoc a été mise en place pour écouter les incriminés. Les procès-verbaux  élaborés suite à leur audition font dégager un certain nombre des faits dont la plupart ont été commis le lundi 13 novembre.

Au sujet du premier, d’abord, pour un deuil dont il ignore l’identité du défunt, l’étudiant BYARUHANGA NGONA Moïse reconnait avoir collecté de l’argent auprès de nouveaux inscrits. Aussi, pour des raisons non autrement élucidées, le précité fait signer aux nouveaux inscrits des décharges les obligeant à débourser de l’argent et maltraite ceux qui veulent payer le montant inférieur à celui indiqué dans le contrat d’escroquerie. Le même étudiant est accusé d’avoir enfermé ses victimes dans la grande salle avant de se sauver par la fenêtre lorsque l’enseignant a dû forcer la porte pour secourir les victimes.  Quant au second, MUHINDO LOMBA Georges, ce dernier dit avoir vécu les faits dans la salle sans en identifier les auteurs. Il reconnait avoir tracassé ses cadets à la suite du port des babouches au site universitaire. La décision rectorale renseigne que cet étudiant a été suffisamment chargé avec photo prise lors de la bleusaille…

Exclus définitivement de l’UOR Butembo, les étudiants BYARUHANGA NGONA Moïse et MUHINDO LOMBA Georges ne peuvent plus user des cartes d’étudiants ainsi que tout autre insigne de mention UOR.    

La Rédaction