RDC : L’UOR Butembo parmi les 13 Universités viables dont les ressortissants sont admissibles au Barreau des Avocats du Nord-Kivu

Générale

L’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, figure parmi les 13 Universités de la République Démocratique du Congo jugées viables par le Barreau du Nord-Kivu. Leur liste a fait l’objet d’un communiqué signé le 20 novembre 2024 par le Secrétaire adjoint de l’Ordre, Maître  BAVUGA Liévin.

Selon une copie de ce document, les Universités fiables sont l’Université de Kinshasa, l’Université  de Lubumbashi, l’Université de  Kisangani, l’Université de Goma, l’Université  Protestante du Congo, l’Université  Libre des Pays des Grands-Lacs, l’Université Catholique du Graben, l’Université Officielle de Bukavu, l’Université Catholique de Bukavu, l’Université de Kindu, l’Université Officielle de  Ruwenzori (UOR),  l’Université Officielle de Semuliki (UOS) et l’Université Catholique LA SAPIENTIA.  

Il s’agit donc  là des Universités dont les ressortissants sont admissibles au tableau, après réussite au concours.

Les premiers ressortissants de l’UOR Butembo y avaient été admis, il y a près de 2 ans. D’autres pourront éventuellement y être admis après le concours organisé ces jours.

Pour rappel, une soixantaine de nouveaux Avocats avaient prêté serment le samedi 10 décembre 2022 pour le compte du Barreau du Nord-Kivu. L’audience solennelle y relative s’était déroulée dans la cour de cette instance judiciaire à Goma.

Parmi les heureux prestataires, 6 ressortissants de la Faculté de Droit de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.  Il s’agit de LAYABE MBISO Michée, SAGHASA NZALE Samuel, BALUME ISSA Joseph, KATHUNGO VITEGHA César, MADJI DIGA Janvier et KASEREKA KINZANDU Olivier. En fait, tous les candidats ressortissants de cette Université ont réussi à cette épreuve passée le 23 juillet 2022 à Goma.  C’était pour la première fois que les ressortissants de la faculté de Droit de l’UOR Butembo participent à ce test d’admission au Barreau du Nord-Kivu. Résultats de la décision de principe du 25 juin 2022. Le Barreau du Nord-Kivu s’était appuyé sur le rapport de la commission ad hoc du Conseil de l’Ordre du Barreau du Nord-Kivu sur la viabilité de la faculté de Droit organisée par l’Université Officielle de Ruwenzori.

Avant 2022, les ressortissants de cette Faculté accédaient à la profession d’avocat après avoir prêté serment partout en RDC sauf au Nord-Kivu.

Il faut également rappeler que d’autres ressortissants de la même Faculté de Droit de l’UOR Butembo ont déjà été nommés Magistrats de la République.

Il s’agit de Derick KAHIMBA, Michée LAYABE, Elysée KAKULE MUVAKULI, Éloge KAHINDO SILUHWERE, KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse, NZANZU KAMUHA, Pierrot BONGAMA OBONGONI, VIHUKO MUSONDOLYA, KASEREKA KINZANDU Olivier, MITAVO SHADRACK, KAHINDO MBALULINDA, WENGAMULAYE Moïse, KAGHENI MUYISA Gabriel, RUSINDABAGOMA CHISUMA Désiré et KAKULE VIHAMBA Paul.

A part ceux-ci, deux autres ressortissants de l’UOR sont sur la liste des réserves. Il s’agit de ISSA BALUME Joseph et de Billy SAGHASA (paix à son âme).

Pour contexte, le Président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature avait publié le mercredi 2 novembre à Kinshasa les résultats du concours des candidats magistrats. Selon ces résultats, 5 000 nouveaux magistrats s’ajoutent aux 3 004 autres.  

La Rédaction