Il est possible de balayer les routes asphaltées de la ville de Butembo à travers un balai aspirateur sans créer des embouteillages et des poussières dangereuses. L’étudiant Bahati Muvunga Patrick l’a démontré ce lundi 25 novembre 2024 au site Rughenda de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR. C’était lors de sa défense sur la conception et la réalisation d’un balai aspirateur pour les routes asphaltées de Butembo.
Dans son travail de fin de cycle en Génie électrique, le récipiendaire note qu’il se préoccupe des énergies gaspillées par les balayeurs des routes asphaltées de la ville de Butembo, ainsi que les risques sanitaires auxquels ceux-ci et les passants sont exposés.
Bahati Muvunga Patrick, rassure qu’avec ce balai aspirateur, il sera facile à balayer ces artères sans gaspiller beaucoup d’énergies, mais aussi sans laisser voler la poussière qui est dangereuse pour la santé.
Il appelle ainsi les autorités locales à appuyer ce projet pour épargner la population des risques d’accidents et des maladies.
« Lorsque je circulais en ville, j’avais constaté que les parents qui balayent la ville sont exposés aux accidents, aux maladies et fatigues lorsqu’ils font la propreté de la ville. C’est pourquoi j’ai songé à la mise en place d’une machine qui balaye sans exploser des poussières qui peuvent créer des maladies, sans créer des embouteillages. La machine est souple, use peu de temps et ne fatigue pas tellement. Nous recommandons à la mairie de nous appuyer pour que nous fabriquions des machines qui pourront faciliter la propreté de la ville », invite-t-il.
Il convient de noter que depuis près d’une année, les artères asphaltées de la ville de Butembo ne sont plus balayées. Chose dont s’est plaint la semaine dernière un député provincial qui dit relayer les plaintes de nombreux habitants de la ville.
Samuel Lukalango