UOR Butembo : L’étudiant Mwirawavangi en Génie informatique apprête un système d’évaluation anonyme des enseignants par les étudiants

Générale

«Le système d’évaluation d’enseignements par les étudiants pour l’assurance qualité à l’Université Officielle de Ruwenzori ». Voilà le sujet de recherche défendu ce lundi 25 novembre au site Rughenda de l’UOR par Kambale Mwirawavangi de L3 génie informatique, domaine des sciences et technologie. Ce, pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Cet étudiant du domaine des sciences et technologie dans la filière de génie informatique a conçu un logiciel qui pourra permettre aux étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, d’évaluer leurs enseignants sous anonymat. Ce chercheur rassure que ce logiciel devra contribuer à l’amélioration des prestations de leurs encadreurs.

« Les étudiants ont toujours des remarques à donner aux enseignants et ils ont peur de les exposer. Pour pallier ce problème, j’ai vu qu’il est utile de développer ce logiciel pour que l’étudiant puisse le faire d’une manière anonyme et c’est pour permettre qu’on puisse renforcer la qualité de l’enseignement à l’UOR. Quand l’enseignant est évalué par rapport à une question, par exemple sur la ponctualité, le contenu du cours, l’organisation des interrogations, de travaux pratiques etc, si l’enseignant est mal côté à une question, il devra améliorer ses prestations », indique Mwirawavangi.

Il faut noter que le génie informatique fait partie des filières organisées dans le domaine des sciences et technologie à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Samuel Lukalango