Il est possible de convertir l’énergie du courant marin en une énergie mécanique de rotation, pour ainsi produire une énergie électrique grâce à un alternateur. Cette précision a été donnée par l’étudiant Kakule Mutseke de L3 génie électrique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo le lundi 25 novembre 2024. C’était lors de la défense de son travail de fin de cycle au site Rughenda.
Dans son travail focalisé sur la conception et la réalisation d’une pico centrale hydrolienne et les conditions de sa mise en parallèle à celle de l’UCG, Kakule Mutseke Eric a démontré que l’eau qui passe dans le canal de fuite est une énergie perdue. Pour récupérer cette énergie, ce chercheur a conçu une centrale hydrolienne qui travaille avec la vitesse d’écoulement de l’eau en vue de convertir l’énergie de courant marin en une énergie mécanique de rotation.
Ensuite, cette mécanique sera également transformée en une énergie électrique grâce à un alternateur. Ce récipiendaire appelle la population à soutenir ce projet pour disposer d’une énergie à moindre coût.
« La canalisation de la centrale hydroélectrique perd une énergie à partir de l’eau qui qui passe dans la turbine principale, cette eau passe dans le canal de fuite. Nous avons vu que l’eau qui passe dans le canal de fuite que c’est une énergie perdue. Au lieu que cette énergie soit perdue, nous avons récupéré cette énergie pour concevoir et dimensionner une centrale hydrolienne qui travaille avec la vitesse de coulement de l’eau afin de convertir cette énergie de courant marin à une énergie mécanique de rotation. Ensuite, cette énergie mécanique de rotation sera transformée en une énergie électrique grâce à un alternateur. Le courant produit par la centrale hydrolienne c’est une énergie renouvelable, simple à produire, il n’y a pas intérêt de canal d’amenée, le bassin de mise en charge et la conduite forcée, on exploite seulement la vitesse de coulement de l’eau afin d’avoir l’électricité. Nous recommandons à la population de nous emboiter afin d’avoir l’énergie à moindre coût et faciliter chacun à avoir une électricité simple, fiable et renouvelable », explique-t-il.
Il faut noter que l’énergie hydrolienne est encore moins exploitée dans la région.
Samuel Lukalango