UOR Butembo : La contrée Beni-Cantine est riche en roches pour la fabrication du ciment (Mémoire de l’étudiant Mekombo)

Générale

L’agglomération de Cantine, en groupement Baswagha-Madiwe, territoire de Beni dispose des potentialités pour la production du ciment. Il y a donc possibilité que la population du Grand  Nord-Kivu  en RDC puisse local sans importer le ciment. Cette révélation a été donnée par Madonzi Mekombo  Junior de L2 géologie à l’Université  Officielle de Ruwenzori (UOR)  le lundi dernier, à l’occasion de la défense de son travail de fin de cycle au site Rughenda.

Dans son travail de fin d’étude focalisé sur « l’évaluation pétrochimique des roches pour leur utilisation comme matières premières de cimenterie, cas des roches de Cantine », l’étudiant Madonzi Mekembo Junior dit avoir constaté que ces roches de la région  de Cantine sont à capitaliser pour la production du ciment.

Ce récipiendaire a démontré que la mise en place d’une cimenterie dans cette partie du territoire de Beni, pourrait permettre à la République Démocratique du Congo de consommer son propre ciment sans recourir à l’étranger.

Il appelle les  autres chercheurs ainsi que les autorités à soutenir ce projet d’intérêt socio-économique. « Après nos recherches, nous avons trouvé que la région de Cantine dispose des potentialités, surtout des roches pour la fabrication du ciment. Si l’on y implante une industrie, cela pourrait permettre aux congolais de ne pas toujours recourir au ciment de l’étranger », révèle Madonzi Mekembo.

Il convient de noter que le domaine des sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, organise  la biologie, l’environnement et la géologie.

                                                                  Samuel Lukalango