UOR Butembo : L’étudiant Adasalahm conçoit un robot médical pour  prescrire, distribuer et diagnostiquer en faveur des malades mis en quarantaine

Générale

Le corps soignant est exposé aux risques de contaminations en période des épidémies qui ne cessent d’attaquer les communautés. L’étudiant MANGO ADASALAHM Joël du département de Génie Electrique, orientation d’Electro-Energétique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo met en place un robot médical multi service télécommandé. Il a parlé de son mode de fonctionnement au cours d’une séance de présentation et défense de son Travail de Fin d’études le vendredi 13 décembre 2024.

Des activités y  relatives se sont déroulées au Site Rughenda de cette institution publique. Le travail de recherche de l’Etudiant MANGO ADASALAHM Joël a porté sur la « Conception et réalisation d’un robot médical multi service ».

Pour ce chercheur, le corps soignant a été  confronté aux risques de contamination en période de la pandémie de Covid-19 et l’épidémie de la maladie à virus Ebola à travers le contact direct pendant les heures de prestations.

Pour protéger la santé et la vie des experts de la santé, l’étudiant MANGO ADASALAHM Joël a conçu un appareil destiné à prescrire les médicaments, à distribuer la nourriture et à diagnostiquer en distance les malades  mis en quarantaine.

« Mon travail portait sur la « Conception et réalisation d’un robot médical multi services télécommande. En période l’épidémie d’Ebola et la pandémie de COVID-19, le corps soignant était touché par la contamination quand il traitait les patients surtout pendant le contact rapproché, direct ou par la salive lorsque le malade parle ou respire, il y beaucoup des particules des microbes qui se propagent. Nous avons essayé de concevoir un robot médial qui sera guidé à distance. Par exemple, pour livrer la nourriture, les médicaments, l’eau à boire pour les malades qui sont en isolement. Notre machine est télécommandée par le médecin. Cette machine aide aussi le médecin à diagnostiquer les malades  ou ce qu’on appelle diagnostic clinique. Donc, il se sera question de demander aux malades leur état de santé « , présente l’étudiant MANGO ADASALAHM Joël.

Le récipiendaire MANGO ADASALAHM Joël fait savoir que le robot médical est toujours commandé en distance par une manette. Celle-ci est un système qui donne des consignes au  robot selon plusieurs  conditions des signaux, poursuit-il.  Ce chercheur explique, par ailleurs que, la tablette que possède le robot établit la communication  entre soignant-soigné.

« Nous avons dit que notre robot est commandé à distance. Il faut avoir une manette. C’est un système qui donne les consignes au robot. On appuie sur un bouton et le robot va recevoir un signal. Nous avons mis des conditions alors si le robot reçoit un tel signal avec un tel numéro alors le robot exécute.  Si c’est pour aller en avant, le robot doit recevoir tel signal et si c’est pour aller à gauche, il reçoit tel autre signal. Pour régler l’articulation qui a un support destiné à tenir une tablette afin de faire le diagnostic clinique. Il s’agit d’une conférence vidéo entre le patient et le médecin à distance. Donc, tout est commandé par la manette », explique ce chercheur.

Ce formé en Electro-Energétique à l’OR-Butembo certifie que ce projet est une solution aux problèmes réels qui guettent les prestataires de soins. Il appelle également les structures sanitaires à passer la commande de cet outil ou à financer les réalisations similaires afin d’assurer la sécurité du corps soignant contre les maladies contagieuses.

 » Ceux qui sont prêts à financer les projets pareils pour minimiser les risques ou protéger le corps soignant, ils peuvent passer la commande. Ce projet est vraiment magnifique surtout pour la protection des prestataires des soins », exhorte l’étudiant MANGO ADASALAHM Joël.

L’université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo s’assigne la mission d’éduquer et instruire la jeunesse congolaise, conformément aux valeurs de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, dans les domaines des Sciences de la Santé, Sciences et Technologie, Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences Economiques et Gestion, Sciences Juridiques, Politiques et Administratives et des Sciences de l’Homme et de la Société.

Victoire Pozite