La réduction des cas d’accidents est désormais possible en ville commerciale de Butembo, en province du Nord-Kivu. L’étudiant KASEREKA SAAMOJA Elie de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo appelle le gouvernement congolais à faire confiance aux techniciens qui contribuent à la résolution des problèmes de la société. Il a formulé cette recommandation à l’occasion de la défense de son Travail de Fin d’Etudes ce vendredi 13 décembre 2024, au Site Rughenda de l’UOR-Butembo.
L’étudiant KASEREKA SAAMOJA Elie, de deuxième Ingéniorat, en département de Génie Informatique a axé ses recherches sur « La mise en place d’un système de contrôle de vitesse par radar camera pour régulation du trafic routier ».
Ce chercheur a déclaré que la circulation devient de plus en plus intense en ville de Butembo. Il indique que les paisibles citoyens sont exposés à plusieurs risques d’accidents qui seraient dus à l’excès de vitesse et la non maitrise du code de la route.
Pour pallier cette problématique, l’étudiant KASEREKA SAAMOJA Elie a conçu un système de contrôle, de captage et de régulation de la vitesse des engins roulants en ville de Butembo.
« Actuellement, il observe un engouement en ville de Butembo. Pour prévenir la santé de toutes ces personnes, en tant que technicien nous sommes censé résoudre certains problèmes. Lorsque nous sommes partis à la Police de Circulation Routière, nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’accidents qui interviennent à cause de l’excès de vitesse. On voulait faire quelque chose ou un outil qui peut aider tant soit peu la PCR à contrôler, capter et réguler la vitesse des engins roulants au niveau des artères de la ville de Butembo. Nous avons mis en place un système radar caméra avec une base des données de monitoring », explique l’étudiant KASEREKA SAAMOJA Elie.
Le récipiendaire KASEREKA SAAMOJA Elie a rassuré le radar un appareil destiné à calculer ou mesurer la vitesse des automobilistes. Il poursuit que ce dispositif est pourvu d’une caméra permettant la prise du vues des engins qui violent le code de la route et roulent à une vitesse très élevée.
Ce chercheur invite le gouvernement congolais à prendre en compte les innovations des techniciens qui apportent de solutions aux problèmes de la société.
» Le radar est fixé au niveau de la route et calcule la vitesse de tous les engins roulants qui passent. Chaque artère a une vitesse recommandée à elle-même. Une fois le véhicule dépasse la vitesse recommandée pour ce tronçon, le radar va commander la caméra ensuite la caméra va prendre la photo du véhicule ou de l’engin et l’envoyer dans la base des données de la PCR parce qu’il y a déjà violation du code de la route. Il y a aussi l’aspect de l’alerte qui peut signaler aux agents de la PCR qu’un tel véhicule vient de rouler à une telle vitesse. Nous sommes sûrs que ce système est très important pour une ville agitée comme Butembo. Nous recommandons au gouvernement de mettre en pratique les innovations des ingénieurs parce qu’ils sont là dans le but de proposer aux hommes politiques les choses qui peuvent contribuer à l’émergence de la patrie. C’est la volonté politique qui peut appuyer les ingénieurs « , conclut Elie SAAMOJA.
Notons que, la « Conception et réalisation d’un fauteuil roulant électrique pour handicapés », « conception et réalisation d’une coupe pelouse solaire téléguidée », « Mise en place du système de délibération LMD automatisé et impression de relevés pour l’UOR », sont autant de sujets de recherches qui ont été présentés et défendus par les étudiants de la Facultés Sciences de l’Ingénieur et Technologies à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ce vendredi.
Victoire Pozite