UOR Butembo : L’étudiant Sabote réalise un fauteuil roulant avec panneau solaire et application Bluetooth  pour faciliter la mobilité aux handicapés 

Générale

L’absence des moyens de transport pour les Personnes Vivant avec Handicap constitue encore un défi majeur au sein de la communauté. L’étudiant MONDE SABOTE Moïse, de deuxième ingéniorat en département de Génie-Electrique, orientation d’Electro-énergétique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo  a réalisé un fauteuil roulant électrique permettant la mobilité facile de personnes en situation de handicap.

Ce chercheur a présenté cette machine au public au cours d’une séance de  défense de son Travail de Fin d’études le vendredi 13 décembre 2024 au site Rughenda de l’UOR.

Dans son travail de mémoire axé sur la « Conception et réalisation d’un fauteuil roulant électrique pour handicapés », le récipiendaire MONDE SABOTE Moïse démontre qu’en ville de Butembo, les personnes en situation de handicap traversent une vie difficile à travers  l’usage d’un fauteuil roulant manuel.

Il enchaine que ceux-ci  sont confrontés au problème d’immobilité et plusieurs autres qui ne leur permettent pas de subvenir davantage à leurs besoins.

Pour apporter une réponse à cette préoccupation, l’étudiant MONDE SABOTE Moïse a conçu et réalisé un fauteuil roulant électrique adapté à cette catégorie de personnes.

« Avant d’amorcer cette recherche, nous avons constaté qu’en ville de Butembo, les handicapés souffrent à cause du fauteuil roulant manuel qui existe encore dans le marché local. En fait, des personnes handicapées qui habitent à Butembo sont confrontées à plusieurs difficultés liées à la mobilité. Pour se déplacer, elles ont besoin d’une personne permanente à côté pour les déplacer. Un autre problème est lié à la finance. Dans notre pays, les handicapés sont considérés comme pauvres. Ceux qui vivent à Butembo n’arrivent pas à se procurer des fauteuils roulants manuels et certains qui en ont n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins de circulation. Ce problème que nous avons constaté dans la société, nous a motivé à concevoir un fauteuil roulant électrique qui devait satisfaire les personnes en situation de handicap », argumente l’étudiant MONDE SABOTE Moïse.

Cet étudiant formé en Electro-énergétique a indiqué que ce dispositif dispose d’un panneau solaire destiné à charger la batterie, d’une application Bluetooth  qui permet à la personne handicapée de s’approcher du fauteuil en cas de distance et d’une ceinture de sécurité.

Pour lui, le fauteuil roulant électrique possède un système de commande Joystick et contrôle l’environnement moyennant des capteurs placés devant et derrière le fauteuil, afin de protéger les utilisateurs contre les éventuels accidents.

« La base roulante est à métal. Le panneau charge la batterie pendant la journée, mais au cas où la batterie se décharge alors qu’il n’y a pas des rayons solaires l’utilisateur peut charger la batterie avec le réseau électrique sous 220V AC. Nous avons utilisé le système par le module joystick, qui est le système de commande principale de notre fauteuil roulant et par le module bluetooth, qui est une commande secondaire du fauteuil roulant électrique. L’utilisateur applique cette commande au cas où le fauteuil roulant électrique est très loin de lui. On doit aussi sécuriser la personne handicapée lorsqu’il se déplace.  Pour le fauteuil roulant manuel, on prévoit seulement une ceinture de sécurité alors que ce  n’est pas idéal pour sécuriser efficace la personne en situation de handicap. Notre fauteuil roulant électrique résoud les problemes de déplacement, la sécurité et arrive à observer l’environnement s’il n’y pas des obstacles ou des éventuels accidents à travers les différents capteurs placés devant et derrière le fauteuil. Voilà les différents aspects de notre fauteuil roulant électrique« , explique ce chercheur.

Pour tant soit peu soulager ces nécessiteux, l’étudiant MONDE SABOTE Moïse a exhorté le gouvernement congolais à accompagner financièrement les techniciens ingénieurs qui travaillent au service de la société.

Ce dernier doit également  assurer la mobilité efficace des Personnes Vivant avec Handicap afin qu’elles  deviennent plus productives et  autonomes.

« Que le gouvernement puisse financer les ingénieurs qui finissent leurs études et qui travaillent pour la société. Que le gouvernement vienne en aide les personnes Vivant avec handicap. Ils sont souvent ignorés dans notre milieu alors que ce sont des personnes productives. En restant à la maison, ces personnes ne produisent presque rien. Lorsque leur mobilité est autorisée, elles vont se déplacer facilement et devenir plus productives parce qu’ells auront déjà un fauteuil roulant électrique », recommande l’étudiant MONDE SABOTE Moïse.

Il sied de noter que la Faculté des Sciences et Technologie de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo est structurée en 3 départements. Il s’agit du département de Génie-Electrique, Génie-Informatique et Génie-Civil.

Tenez, cette institution publique propose des formations diplomantes en département de Génie-Electrique qui peuvent mener aux métiers en plein essor de : Réseaux électriques, Energie hydroélectrique, Energie solaire, Energie éolienne, Machines électriques, Automatique, Systèmes intelligents, Electronique, Mathématique, Informatique, Télécommunication.

Victoire Pozite