L’installation des caméras de résonnances faciales en milieux publics est une solution aux différents problèmes liés à l’insécurité dans les zones urbaines. L’étudiant MUSA KYEMBWA Moïse, de Troisième année de Licence LMD, en Faculté des Sciences de l’Ingénieur, en département de Génie-Informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo l’a déclaré à l’occasion de la séance de soutenance des Travaux de Fin de Cycle et de Fin d’Etudes tenue au Site de Rughenda de l’UOR le vendredi 13 décembre 2024.
Sous le thème axé sur la : « Mise en place d’un système de surveillance intelligente et de reconnaissance faciale dans les centres urbains, Cas du rond-point VGH en ville de Butembo », l’étudiant MUSA KYEMBWA Moïse a constaté que la ville commerciale de Butemo fait face une insécurité grandissante depuis plusieurs années.
Ce récipiendaire fait savoir qu’un grand nombre de présumés bandits se sont déjà évadés des maisons pénitentiaires que les forces de sécurité ne parviennent pas à identifier facilement au sein de la société.
Pour imposer l’autorité de l’Etat dans la ville, l’étudiant MUSA KYEMBWA Moïse innove un système de surveillance et de détection faciale destinée à repérer toutes personnes ayant un casier judiciaire chargé.
Ce système fonctionne à travers l’appareil camera, constitué des capteurs qui transfèrent la photo de la personne recherchée dans l’Unité Centrale de la Police avant de déclencher le son d’alarme.
« Je constaté qu’en ville de Butembo, il y a trop d’insécurité. Plusieurs personnes ont été interpelées par la Police mais on n’arrive pas à les capturer. Alors j’ai pensé créer un système de reconnaissance faciale. Si la personne détectée a un casier judiciaire, le système de la reconnaissance faciale doit directement alerter la Police que voilà un individu, situé à tel endroit et il a un casier judiciaire. Vraiment, si on applique ce système en ville de Butembo, ça nous sera très utile parce que si on avait des caméras partout on pourrait aussi diminuer le taux d’insécurité dans la ville. Le système fonctionne par la camera, une fois l’individu passe, il y a les capteurs qui acheminent les données dans l’Unité Centrale. Si la personne a un casier judicaire le système alerte la Police. Donc, ça émet une alarme », explique ce chercheur.
Pour ce faire, ce chercheur appelle le gouvernement congolais à soutenir financièrement ce projet d’intérêt sécuritaire. Ce chercheur propose l’installation des caméras de surveillance et de reconnaissance faciale dans des carrefours, salles de sports, salle de spectacles, marchés et plusieurs autres milieux publics afin de réduire tant soit peu le taux d’insécurité dans la ville.
« Après avoir trouvé la solution à ce problème, je recommande au gouvernement de pouvoir matérialiser ce projet et allouer les fonds nécessaires afin de mettre en place un système pareil dans les stades, les ronds-points, les marchés, salles d’animations et autres places urbaines. Ça pourra nous aider à minimiser les cas d’insécurité en ville de Butembo», exhorte l’étudiant MUSA KYEMBWA Moïse.
Notons que, l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo organise les enseignements notamment dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur, en département de Génie-Informatique dans le but de doter les étudiants du savoir et du savoir-faire nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens de la société dans les orientations d’Applications Mobile, Informatique de Gestion et les Bases de Données, Génie logiciel, Télécommunications et réseaux, Systèmes embarquées et microcontrôleurs, Technologies de l’Information et de la Communication, Perception pour les systèmes intelligents.
Victoire Pozite