UOR Butembo : L’étudiant Shukurani conçoit un système de délibération automatisé et impression des relevés pour faciliter la tâche aux enseignants

Générale

Le processus de délibération des épreuves des étudiants s’effectue désormais de manière automatique. Un étudiant de Troisième année Génie-Informatique, en Domaine des Sciences et Technologie à l’Université Officielle de Ruwenzori a mis en œuvre un système informatique pour alléger  et maximiser le temps des enseignants. MUMBERE MUSWA Shukurani a expliqué l’importance de son innovation dans monde académique au cours d’une interview accordée  à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR après de présentation et la défense de son Travail de Fin de Cycle.

Le Site Rughenda de l’UOR Butembo a abrité les activités y relatives le vendredi 13 décembre dernier. Le travail de recherche de l’étudiant MUMBERE MUSWA Shukurani a porté sur la : « Mise en place du système de délibération LMD automatisé et impression des relevés ».

Ce chercheur constate que les étapes de délibération des épreuves des étudiants se réalisent encore manuellement.

Des enseignants d’universités font toujours recours à l’usage du  Logiciel Excel, un système semi-automatique et les machines calculatrices dans l’opération de délibération des épreuves des étudiants, indique-t-il.

L’étudiant MUMBERE MUSWA Shukurani rassure que ce nouveau système informatique vient alléger et réduire les heures du travail des enseignants.

 » J’ai travaillé sur la mise en place de délibération LMD automatisée suivie de l’impression des relevés. Après avoir effectué la ronde, j’ai constaté qu’à l’étape de délibération des étudiants par le jury, le système actuel est manuel. Il y en a bien sûr d’autres qui ont migré vers le système semi-automatique où ils utilisent Excel mais aussi il y en a ceux qui continuent à utiliser des machines à calculer, stylos etc.  Nous avons trouvé que c’est une tâche lourde. Pourquoi ne pas automatiser toutes ces tâches ? Nous avons pensé à concevoir ce système pour essayer de rendre toutes ces tâches automatiques. Donc, le système réduit tant soit peu les heures consacrées à la délibération », explique l’étudiant MUMBERE MUSWA Shukurani.

Notre interlocuteur renchérit que les apprenants sont également bénéficiaires de cette nouvelle innovation scientifique.

Ce formé en Génie-Informatique déclare que le système de de délibération automatique et d’impression  des relevés permettra aux étudiants d’accéder à leurs résultats en temps réel et s’adapter au programme des activités académiques.

 » Pour les étudiants, le temps est désormais réduit par rapport à la disponibilité de leurs résultats. Dès lors que le système est automatique, le calcul des côtes, les péréquations,…les résultats seront publiés désormais en temps réel. Le délai accordé à l’attente des résultats manuels rendait les années académiques passées plus élastiques », affirme ce chercheur.

Signalons que  MUMBERE MUSWA  SHUKURANI est l’un des étudiants qui ont présenté et défendu les résultats de leurs travaux de recherches en Faculté des Sciences de l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

Notons que, la « Conception et réalisation d’un fauteuil roulant électrique pour handicapés », « Conception et réalisation d’une coupe pelouse solaire téléguidée », « Mise en place d’un système de contrôle de vitesse par radar camera pour régulation du trafic routier », « Mise en place d’un système de surveillance intelligente et de reconnaissance faciale dans les centres urbains, Cas du rond-point VGH en ville de Butembo » sont autant de sujets de recherches qui ont été présentés et défendus par les étudiants  à cette occasion.

Victoire Pozite