Butembo : De 42 nouveaux défenseurs judiciaires, 23 sont ressortissants de l’UOR et de 10 distinctions enregistrées, elle en compte 7

Générale

Prestation de serment de 42 récipiendaires ayant sollicité leur inscription au Tableau du Corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance, TGI Butembo ce mercredi 19 février 2025. Le vice-doyen chargé des enseignements et de la recherche à l’UOR Butembo se réjouit de la réussite de 23 candidats issus de la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives.

Se confiant à notre reporter dans la cour du centre d’accueil joli rêve, cadre choisi pour cette activité, le Chef de Travaux KAMBALE VIKAYILWIRA Moïse a, au nom du Doyen, Professeur Docteur Mwanamolo Ngise, appelé les nouveaux avocats de première instance à la persévérance dans la carrière.

Il se réjouit de la démarcation des fruits de l’UOR dans cette noble course. En effet, sur les 42 candidats qui ont prêté serment, 23 sont issus de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, en faculté des sciences juridiques, politiques et administratives.

Tenez, sur les 10 candidats ayant distingué, 7 sont des fruits de l’UOR. «  Moi je suis satisfait de la formation que nous donnons à l’Université officielle de Ruwenzori. Je suis venu soutenir nos fruits qui ont choisi la carrière des avocats de première instance, les défenseurs judiciaires pour les encourager  à poursuivre avec la carrière  et à  pratiquer le droit que nous enseignons au niveau des universités. Parmi les 41,  les ressortissants de l’UOR ont été 23, l’avantage est que sur 10 distinctions, 7 sont de l’UOR spécialement dans la faculté où j’organise des recherches et les enseignements. Nous faisons le mieux de nous-mêmes, nous avons donné les fruits, les uns  sont en cours de formation. L’université en soi, la faculté des sciences juridiques, politiques et administratives est satisfaite par les résultats et les scores que les ressortissants ont eus. Ceux qui  viennent de prêter serment doivent être persévérants dans la carrière, et ceux qui trainent les pas doivent embrasser la carrière, qu’ils puissent venir », souhaite-t-il.

Heureux de sa nouvelle profession de défenseur judiciaire, maitre Abimael Museketere pense que sa profession, ainsi que les cours et tribunaux devront apporter des solutions aux violations des droits humains en cette période des troubles sécuritaires.

« Cette cérémonie de  prestation de serment  représente déjà pour nous un point de départ d’autant plus que quand on est juriste ça ne suffit pas, il faut aussi prêter le serment pour devenir avocat ou défenseur.  Quand il y a la guerre, il y a des violations graves des droits humains. Nous espérons qu’avec notre concours, ainsi que celui des cours et tribunaux y compris le gouvernement, l’on pourra cesser ces violations des droits humains », espère-t-il.

En outre, maitre Kambale Mathe Daniel promet de contribuer à la promotion du droit dans la communauté.

«  Après la formation que nous avons subie à l’Université officielle de Ruwenzori pendant cinq ans, nous avons pu recevoir un bagage important qui devra nous aider à servir dans  la carrière judiciaire et participer à la promotion du droit de notre communauté », se réjouit-il.

Il faut noter que les 42 récipiendaires qui ont prêté serment sont des fruits de différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place.

                                                                     Samuel Lukalango