Progressivement, l’on s’avance vers la clôture de l’année du jubilé d’argent de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo. C’est le satisfecit exprimé ce mercredi 12 mars 2025 par les membres de la Commission chargée de l’organisation des activités à la portée de cette fête.
Ceux-ci l’ont dit après la tenue de leur réunion de travail qui a eu pour cadre l’une des salles du site Rughenda. D’habitude, cette commission se réunit une fois la semaine au complexe administratif de l’UOR à Kitulu. Cette fois, il a fallu aller à Rughenda pour le repérage et ainsi se faire l’idée sur le lieu qui va accueillir la fête.
« L’Université Officielle de Ruwenzori prépare un événement très important, 25 ans d’âge de l’Université. Alors, moi, comme Président de la Commission avec tous les autres membres, nous sommes en pleine préparation de cet événement. Aujourd’hui, il s’agissait d’établir un canevas de travail qui concerne les différentes activités qui sont riches en couleur pour cet évènement. Alors, aujourd’hui, il s’agissait de réunir tous ceux qui ont été commissionnés pour venir faire rapport de ce qu’ils sont en train de faire », résume le Professeur KATYA KAVUYA Jeannot, Président de cette commission.
A lui de noter que tout avance très bien. « Aujourd’hui, le 12 mars, nous sommes déjà au site où va se passer l’événement à Rughenda. Nous avons vu l’emplacement comment seront répartis les différents pavillons pour les invités que nous aurons le 31 mars 2025, il faut le rappeler, c’est vraiment un lundi chaud pour l’UOR », admet-il.
Il faut dire qu’en marge de la célébration de ce jubilé, la communauté universitaire ; les agents et les étudiants sont en train d’acheter la tenue jubilaire. Il s’agit des gilets, des chemises, des t-shirts, des chapeaux estampillés au logo jubilaire de l’UOR Butembo.
De l’IFI au CUR puis à l’UOR
Les données historiques préparées par le Professeur Jean-Roger KAMBERE SYAYIPUMA montrent que l’UOR est née dans état d’insécurité qui empêchait aux jeunes diplômés d’Etat, de la contrée, de poursuivre leurs études dans les institutions officielles telles que l’Université de Lubumbashi, l’Université de Kisangani, et l’Université de Kinshasa.
Pour parer à cette insuffisance, le Professeur BBEMO MUSUBAHO MUTATSAPA Baudouin a initié le projet de l’érection d’une institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le projet a reçu un avis très favorable du RCD KML. Le 30 mars 2000, à Beni, le Professeur WALLE SOMBO, alors Commissaire à l’Education Nationale, à la Jeunesse, aux Sports et Loisirs, signe l’Arrêté N° 023 / RCD.ML / CEDNJSPL / CABCOM / WS / 2000 du 30/03/2000 portant CREATION D’UN INSTITUT INTERFACULTAIRE DANS LA PROVINCE DU NORD-KIVU.
A sa création, l’Etablissement est connu sous la dénomination suivante : « INSTITUT INTERFACULTAIRE ISHANGO », I.F.I. en sigle. La formation s’est organisée sur trois campus : BENI, BUTEMBO, KIRUMBA, jusqu’à ce que l’essaimage des institutions d’enseignement supérieur et universitaire, dans les autres provinces de la République Démocratique du Congo, vienne imposer une rectification d’appellation entre deux I.F.I. : l’Institut Interfacultaire d’Ishango, d’une part, et l’Institut Facultaire d’Information, l’ex I.S.T.I. (Institut Supérieur de Techniques d’Information), d’autre part. A Beni, le Commissaire Adjoint à l’Education Nationale, signe l’ARRETE N° 012 / CEDEN / RCD/ KIS-ML / 2002 du 11/09/2002 portant changement de dénomination d’une institution d’enseignement supérieur dans la Province du Nord-Kivu.
Ainsi, l’Institut Interfacultaire d’Ishango est rebaptisé CENTRE UNIVERSITAIRE DE RUWENZORI, C.U.R. en sigle. Le rapport de mission du 09 juin 2005 sur l’enquête de viabilité approuve le Centre Universitaire de Ruwenzori comme éligible au statut d’Institutions d’Enseignement Supérieur et Universitaire satisfaisant aux normes en vigueur. Dans l’objectif de renforcer sa capacité sur le plan académique et administratif, le C.U.R. avait été mis sous la supervision de l’Université de Kisangani en vue de sa prise en charge progressive par le gouvernement central de Kinshasa.
Enfin, le 17 juillet 2007, il a plu au Ministre de tutelle, Sylvain NGABU CHUMBU, d’autonomiser le Centre Universitaire de Ruwenzori en l’en faisant L’UNIVERSITE OFFICIELLE DE RUWENZORI, U.O.R. en sigle, par l’ARRETE MINISTERIEL N° 048 / MINESU / CAB.MINETAT / SG / KJ / 2007.
Patient Akilimali