Le nouveau comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo chapeauté par Josué Ibwo Kakike vient d’être investi ce lundi 12 mai 2025. La grande salle du site Vungi a servi de cadre pour cette activité.
Prenant la parole à l’ouverture officielle de cette dernière, le Recteur de l’UOR, la professeure Kavira Tawitemwira Julienne a tout d’abord remercié le comité sortant pour le travail abattu pendant son mandat. Elle a informé le nouveau comité que son rôle est de servir de courroie entre les étudiants et le comité de gestion.
« Votre service, est un service de volontariat. La coordination des étudiants joue essentiellement le rôle de courroie de transmission entre étudiants et comité de gestion. Ses membres ne constituent pas un organe de décision, encore moins un directoire d’un parti politique. Attention à un étudiant qui sera à la base du désordre », insiste-t-elle.
Après le speech de la Sœur Recteur, la confirmation des résultats par le président de la commission électorale indépendante présidée par le chef de bureau Kamabale Masua a été l’étape suivante.
Notons que ces résultats ont été homologués par le chef de travaux Jimmy Kalondero, secrétaire général administratif.
Par ailleurs, le comité sortant qui a été présidé par Kasereka Semwvyo Jures depuis le 6juin 2024, a indiqué avoir réalisé des activités scientifico-culturelles et sportives. Parmi celles-ci l’on signale des conférences scientifiques, descentes dans les écoles secondaires, rencontres sportives inter facultaires, achat d’une machine pour pressage des briques et bien d’autres.
Ces résultats ont été présentés par Clovis Kiza, son vice-président.
Dans la foulée, le président sortant Kasereka Semwavyo a remis à son successeur le sceau, le vad mecum, le drapeau, ainsi que la clé du bureau de cette structure estudiantine.
Le nouveau président, Josue Ibwo Kakike a, au cours de la prestation de son serment, juré privilégier les intérêts de l’UOR, ainsi que maintenir la paix sociale qui y règne.
«Je m’engage à servir pour les intérêts de l’UOR en maintenant la paix sociale et en respectant la loi qui nous régit», jure-t-il.
Signalons que la présentation du gouvernement a été faite par Ucircan Onen Benjamin, deuxième personnalité du comité estudiantin.
Cette cérémonie a été officiellement clôturée par le Recteur de l’UOR, la professeure Kavira Twitemwira Julienne, sous la modération du chef de travaux Moïse Vikayilwira.
Samuel Lukalango