Des membres des comités de gestion des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU Butembo-Lubero ont été outillés ce mercredi 14 mai 2025 sur la bonne gouvernance au sein d’une institution de l’ESU. L’une des salles de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC a servi de cadre pour cette activité scientifique.
Cette conférence scientifique a réuni les représentants d’une trentaine d’institutions de l’ESU Butembo-Lubero. Une bonne gouvernance dans les affaires académiques, dans la gestion du personnel, ainsi que dans la gestion financière, sont les sujets qui ont été au cœur de cette activité scientifique.
A l’amorce, Professeur Kavira Tawitemwira Julienne, présidente de la sous-conférence des établissements d’enseignement supérieur et universitaire, ESU Butembo-Lubero et Rectrice de l’UOR a, dans son mot d’ouverture exhorté les participants à travailler en synergie et fournir des réponses aux politiques de promotion sociales des agents.
« Nous devons travailler en synergie avec les autres dans nos instituions, savoir se reprocher et savoir se corriger. Nous devons avoir le souci de respecter et de valoriser l’épanouissement individuel, prendre en compte la réalité économique et sociale, s’adapter aux demandes émanant de nos institutions, mais aussi fournir des réponses aux politiques de promotion sociale de nos agents pour la bonne gouvernance au sein de nos établissements respectifs », souhaite-t-elle.
Des participants à cette conférence se sont dits édifiés du bagage acquis ce jour. Des acquis qui devront contribuer à la bonne gouvernance de leurs institutions. « Les sujets nous ont édifiés. En tant qu’administrateur de budget, je viens d’avoir un bon bagage », se réjouit Kakule Matolu de l’UEMA Butembo.
« La matière a été bonne, elle nous enseigne comment nous devons gérer les ressources humaines, affaires académiques, au niveau des étudiants et du comité de gestion », déclaré madame Prosperine Vakulavanzwa, administrateur de budget à l’IBTP Butembo.
« C’est une matière qui nous arrive au bon moment, étant donné que nos institutions sont confrontées à plusieurs défis liés à la gouvernance. Cette matière va vraiment nous permettre de pratiquer la bonne gouvernance », rassure le chef de travaux Pascal Wekavanda, Secrétaire Général Administratif à l’ISPT Muhangi.
Il convient de noter qu’un débat issu de différentes questions formulées par les participants a été de la partie.
Les organisateurs ont remercié les participants pour leur assiduité et attendent de bons fruits, relatifs à la bonne gouvernance.
Samuel Lukalango