-FACULTE DES SCIENCES-


Présentation de la Faculté

L’existence de la Faculté des Sciences au sein de l’Université Officielle de Ruwenzori (U.O.R.) alors Centre Universitaire de Ruwenzori (CUR en sigle) remonte en 2005-2006. Elle compte trois départements (Biologie, Environnement et Géologie. La faculté des Sciences jouit de divers partenariats pour la viabilité de ses fruits. A titre illustratif, elle jouit d’un personnel académique de plusieurs autres universités nationales : Université de Kinshasa, Université de Lubumbashi, Université de Kisangani, Université Officielle de Bukavu. Elle est ouverte aussi aux universités étrangères. Au-delà, la faculté jouit d’échanges avec l’Observatoire Volcanique de Goma, l’African Rift Geothermal (International Geothermal Association-African Regional Branch), le African Great Lakes, Observatoire du Bassin du Nil, etc. Les étudiants appliqués sont annuellement éligibles aux bourses BEBUC et aux formations internationales de Géothermie. L’objectif de la faculté est de former des cadres et chercheurs capables de renforcer le développement de la société par la promotion des Sciences Naturelles.


DEPARTEMENTS FONCTIONNELS (CYCLES DE GRADUAT ET DE LICENCE)

1. Biologie avec trois orientations :
- Ecologie et Gestion des Ressources Animales
- Ecologie et Gestion des Ressources Végétales
- Hydrobiologie.
2. Environnement avec trois orientations :
- Génie de l’Environnement et Assainissement
- Systémique, Biodiversité et Conservation
- Ecologie et Environnement Urbain.
3. Géologie avec une orientation :
- Exploration et Géologie Minières

PROFIL DU CANDIDAT FORME EN FACULTE DES SCIENCES


1. DEPARTEMENT DE BIOLOGIE


Le (la) diplômé(e) en Ecologie et Gestion des Ressources Végétales (EGRV) travaille comme :
- conservateur dans un Parc National ou dans un Jardin Botanique
- responsable dans des centres de recherches agronomiques ou dans de grands organismes nationaux et internationaux de conservation de la nature
- enseignant- chercheur dans des Universités ou Instituts Supérieurs.
- Il est également recherché par des ONGs de Conservation de la nature pour son expertise.
Le (la) candidat(e) qui a terminé en Ecologie et Gestion des Ressources Animales (EGRA) :
- travaille généralement pour un Institut de Recherche, un Parc naturel ou un Musée. Son travail se répartit principalement entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire.
- en compagnie d'autres scientifiques (vétérinaires, chimistes, botanistes), il participe à des projets de protection de l'environnement et préconise les actions à entreprendre pour protéger certaines espèces.
- contribue à la divulgation des connaissances scientifiques via l’enseignement et la recherche.
- est recherché par les ONGs de Conservation de la nature.
Celui/celle qui termine en Hydrobiologie :
- travaille dans des organismes de recherche (INRA, CRNS, etc.), dans des établissements publics, dans des associations (Fédération de pêche, etc.) et dans des laboratoires de recherche ;
- intervient comme enseignant- chercheur dans des Universités ou Instituts Supérieurs.
- Il (elle) est aussi recherché(e) par des agences de l'eau (ONGS nationales et internationales) et les bureaux d'études.


2. DEPARTEMENT DE L’ENVIRONNEMENT


Les structures qui accueillent les gestionnaires de l’environnement sont :
1°) Les institutions publiques ou privées
Le gestionnaire environnemental conduit des études ou projets découlant des politiques nationales de l’environnement et intervient dans la gestion des eaux, des déchets, des espaces verts, de la qualité de l’air, de la politique énergétique, etc. Un diplômé en Gestion de l’Environnement travaille dans des institutions comme l’ICCN, le ministère de l’environnement et développement durable, la REGIDESO, l’OCC, l’Hygiène des frontières, MINES, Protection civile, entreprises de production et de transformation, etc.
2°) Les entreprises industrielles ou de services Tous les secteurs d’activité aujourd’hui doivent se soucier des questions environnementales : l’automobile, le transport, les bâtiments & travaux publics, la chimie, l’agroalimentaire, etc. Ils ont l’obligation de se conformer aux obligations d’une réglementation environnementale internationale et nationale de plus en plus contraignante.
3°) Les bureaux d’études, agences de vérification et organismes de protection de l’environnement Le diplômé en Gestion de l’Environnement exerce ses talents en tant que consultant indépendant au sein de bureaux d’études et de conseil, dans des organismes/associations de protection de la nature et de l’environnement comme WWF, WCS, PNUE, PNUD, ICRAF, FAO, etc.



3. DEPARTEMENT DE GEOLOGIE

Les principaux débouchés des géologues sont :
- Travail et/ou stage professionnel dans des entreprises minières (Kibali Gold, Kilo Gold, SOCO, TOTAL, etc.) ainsi que dans des centres de recherche (Observatoire Volcanologique de Goma, Centre de Recherche Naturelle de la Luiro, etc).
- Enseignement et Recherche : les diplômés en géologie peuvent travailler dans des centres de recherches, dans des institutions d’enseignement supérieur et Universitaire.
- Prospection et extraction de matières premières : la principale mission du géologue est la recherche de minerais et des matières énergétiques d’origine souterraine comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel, les eaux thermales, etc.
- Analyse et contrôle de processus géologiques et minéralogiques : ici les géologues étudient, à l'échelle planétaire, l'érosion liée à la déforestation ou à la surexploitation des ressources naturelles dont les combustibles fossiles.
- Exploitation et protection des nappes phréatiques : l’étude des nappes phréatiques a une importance capitale l’approvisionnement en eau potable.
- Analyse de sols et de terrains à bâtir : la connaissance de la composition et des propriétés mécaniques des sols et des sous-sols est très importante, quelle que soit la dimension du projet à réaliser (villa individuelle, quartier d'habitations, route, voie de chemin de fer, tunnel, pont, barrage, centrale électrique).
- Expertise environnementale et Gestion des déchets : les diplômés en géologie, en collaboration avec d'autres scientifiques, procèdent à des études/analyses en vue du stockage définitif de déchets toxiques, chimiques ou radioactifs. L'assainissement des décharges et le recyclage des déchets sont aussi des domaines dans lesquels ils interviennent.
- Simulation et laboratoire : ces dernières années, la simulation par ordinateur et le travail en laboratoire avec des instruments et appareils de mesures physiques et chimiques les plus modernes prennent de l’ampleur dans tous les domaines des sciences de la Terre.
- Administration publique et privée : services spécialisés du ministère des mines (division des mines, SAESSCAM, etc.)


POURQUOI FAIRE LES SCIENCES A NOTRE SIECLE ?

La formation en Sciences a pour but de permettre à ses lauréats de trouver des emplois dans les domaines de la connaissance en sciences naturelles et domaines connexes en fournissant les connaissances scientifiques, techniques et pratiques ouvertes sur le monde de l’entreprise, de la recherche et du développement qui les rendront aptes à exercer un métier de cadre supérieur dans le domaine de la géologie appliquée, études des risques naturels et de l’environnement, valorisation des ressources naturelles, de la géothermie, de l’agriculture, etc. La faculté des Sciences de l’Université Officielle de Ruwenzori vise un triple objectif : la formation, la recherche et l’appui au développement, dans le domaine des Sciences de la Nature et de la Terre.
- Simulation et laboratoire : ces dernières années, la simulation par ordinateur et le travail en laboratoire avec des instruments et appareils de mesures physiques et chimiques les plus modernes prennent de l’ampleur dans tous les domaines des sciences de la Terre.


POURQUOI FREQUENTER LA FACULTE DES SCIENCES DE L’U.O.R. ?

1. La faculté des Sciences de l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR) offre un espace scientifique idéal.
2. L’UOR est une institution d’Etat où les frais de scolarité sont abordables.
3. La faculté des Sciences est bénéficiaire des opportunités qui soutiennent la scolarité des étudiants brillant.
4. Les meilleurs étudiants sont sélectionnés chaque année pour une formation professionnelle dans les programmes de l’Université des Nations Unies basée en Islande.
5. Le département de géologie est partenaire de l’African Rift Geothermal et attend encore la confirmation de plusieurs autres partenariats.
6. La faculté des Sciences encourage un échange bilingue (Français et Anglais).
7. La faculté des Sciences reçoit tous les candidats diplômés d’Etat possédant une vocation de promouvoir la recherche scientifique qui est la base de tout développement durable.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » - Rabelais


COMPOSITION DU BUREAU FACULTAIRE


1. Prof. Dr. Jeannot Katya Kavuya
Fonction : Doyen
Téléphone : +243 975 827 874

2. Chef de Travaux Odilon Kataomba Kasereka
Fonction : Vice-Doyen
Téléphone : +243 810 064 453

3. Chef de Travaux Pacifique Mukandala Syakengwa
Fonction : Secrétaire Académique Facultaire
Téléphone : +243 999 902 233



Contact

Contact: fs@uor-rdc.net

Tel: +243 975 827 874

photo

Prof. Dr. Jeannot Katya Kavuyan

photo

Dr. Wembo Ndeo Oscar

photo

C.T. KATAOMBA KASEREKA Odilon

photo

Pacifique Mukandala Syakengwa

photo

C.T. KASEREKA MATATA

photo

C.T. MAOMBI MBUSA MASINDA

photo

C.T. Luse Belanganayi Basile

photo

C.T. Kakule Katumwa Jean-Pierre

photo

C.T.Maliro Sifa Regine