bibliotheque

Bibliothèque

Bibliothèque dédiée au grand écrivain CHEIK ANTA DIOP, elle constitue la cellule fondamentale de l’Université. Vous y trouverez 6741 ouvrages (livres, revues scientifiques, publications…) et d’une documentation virtuelle de 728 Ouvrages. Malgré son état rudimentaire, elle s’équipe progressivement par nos propres achats, dons et legs. Elle contribue ainsi à l’évolution scientifique des chercheurs et étudiants de l’UOR, de la ville de Butembo et de la République Démocratique du Congo en général. Les documents électroniques sont exploités grâce aux deux machines affectées à la bibliothèque

La gestion de la bibliothèque

La gestion de la bibliothèque est en même temps un inventaire sur le fonds de la bibliothèque. L’inventaire se manifeste dans toutes les activités routinières de la bibliothèque et c’est à partir du circuit du livre. Les différentes tâches à réaliser sont les suivantes :

– L’acquisition

– La vérification

– L’enregistrement

– Le catalogage (classification),

– L’indexation

– L’estampillage

– La réparation

– Le classement au rayon

– Prêt

– Restauration

– Classement au rayon

Projet d’informatisation de la gestion de la Bibliothèque UOR

Comme beaucoup d’autres institutions éducatives, les bibliothèques sont progressivement confrontées, depuis deux décennies environ, aux possibilités et aux défis de la numérisation et du numérique en général. Avec la collaboration de la Faculté des Sciences Appliquées (Département de Génie Informatique), les efforts seront focalisés dans la conception et la réalisation progréssive d’un système informatisé pour la gestion des services de l’université, dont la bibliothèque en fait partie.

La bibliothèque CHEIK ANTA DIOP est animée par deux agents à la personne de :

SIKULI SIVALENGANA Bibliothécaire et Chef de Division,

MBAMBU NZEGHULIRO Chargée des archives et ATB1.

Contact

C.D. SIKULI SIVALENGANA, La Bibliothécaire

Contact: rectorat@uor-rdc.net