Revue Carrefours Scientifiques

Revue Carrefours Scientifiques -RCS

Instructions pour les auteurs

Article original, réviser ou courtes notes: dans les domaines de sciences sociales, politiques et administratives ; de droit ; de psychologie et sciences de l’éducation ; sciences économiques et de gestion ; les sciences appliquées ; les sciences ; les sciences médicales et les sciences de l’information et de communication, seront considérés pour publication dans cette revue RCS. Les contributions doivent être au maximum de 2500 mots, pour les notes courtes et 7500 mots pour les articles de recherche, mais pour un article à réviser peut aller au-delà de 12000 mots. Correspondance en rapport avec l’éditorial doit se faire par email de l’édition : rcs@uor-rdc.net

Politique d’édition : Les contributions sont acceptées dans la compréhension que les auteurs ont l’autorité de la publication. La soumission d’un article de plusieurs auteurs implique que les auteurs ont accepté la soumission de l’article dans cette revue, ont lu et approuvé la publication de l’article. Les manuscrits ne doivent pas faire déjà l’objet d’une publication jadis et ne doivent pas être en train d’être analysé par une autre maison de publication. La soumission du manuscrit par les auteurs implique automatiquement qu’ils se sont convenus pour le copyright soit exclusivement l’autorité privée de RCS/ CRRCS/ UOR. Les contributions doivent être conforme aux considérations éthiques dans la publication de recherche trouvable dans cette instruction.

Soumission de l’article : toute soumission doit se faire en ligne sur le site https://uor-rdc.net/revue-carrefours-scientifiques/ ou par email : rcs@uor-rdc.net. La soumission peut se faire via par le dépôt d’une copie électronique à l’adresse du centre. Prière de lire le guide pour auteurs avant de faire la soumission. Les guides pour la préparation de votre manuscrit dans cette revue sont fournis en bas.

Le manuscrit doit être préparé suivant le template ici (télécharger)

Format du Manuscrit : Le manuscrit doit être préparé suivant le template ici (télécharger) , utilisant MS-Word (font Gill Sans MT, 12 pt) dans le format A4, 1.5 espacement ligne et paragraphe. Il doit être un seul espacement entre deux phrases. Numéroté toutes les pages séquentiellement. Tableau et figures sont à soumettre séparément du texte.

Le Titre doit être une description concise, une description claire du contenu de l’étude.

Le résumé et abstract pas plus de 200 mots, au début de chaque article, est requis. Prière de soumettre un maximum de huit (8) mots clés pertinents, listés selon l’ordre alphabétique, qui n’apparaissent pas dans le titre de l’article.

Le texte doit être divisé en sections qui doivent typiquement suivre l’ordre : Introduction, Matériel et méthodes, Résultats, Discussions, (conclusion), remerciements, références bibliographiques. Les sections/ sous-sections ne doivent pas être numérotées.

Tableaux et/ou figures — tout tableau et/ou toute figure doit être numéroté par chiffre Arabe et doit être accompagné par une légende adéquate. Tableaux et figures doivent être en forme de convenir sur une page verticalement avec une largeur d’impression soit de 84 mm ou 176 mm. Tableaux peuvent inclure jusqu’au maximum 5 lignes horizontales, mais pas des lignes verticales. Les auteurs doivent être sûrs que leurs figures sont conformes au style de la revue. Faire attention à l’espacement entre ligne, font et proportion des figures, en prenant en compte la taille des pages imprimées da la revue.

 Pour des photos digitales ou scannées, la résolution doit être de 300 dpi en couleur et un minimum 600 dpi pour les photos en noir et blanc. Celles-ci doivent être enregistrées (en ordre de préférence) en format PSD, JPEG, PDF ou EPS. Graphiques, Charts, ou Maps peuvent être enregistrés en format AI, PDF ou EPS. Les fichiers MS Office (Word, Excel, PowerPoint) sont aussi acceptables, néanmoins sans inclure les graphiques d’Excel ou les slides de Powerpoint dans un document MS Word. De préférence, prière d’envoyer le fichier Excel original ou le fichier Powerpoint. Plus d’information techniques détaillées sont données dans les instructions des auteurs sur les figures.

Références bibliographiques— Dans le texte, elles doivent être cités chronologiquement comme Surnom et année entre parenthèses, exemple (Ndeo 2017, Muhindo 2019). Pour des références avec plus de deux auteurs, prière d’écrire la référence dans le texte comme (Ndeo et al. 2017). Si la référence est faite par plus d’un seul article ou d’une seule publication par un même auteur, prière d’identifier chaque citation dans le texte comme (Ndeo 2013, 2015a, 2015b, 2020). A la fin du manuscrit, lister les références selon l’ordre alphabétique et chronologiquement dans le style suivant :

Ndeo, O.W., Hauffe T., Delicado D., Kankonda A. B., & Albrecht C. (2017): Mollusk communities of the central Congo River shaped by combined effects of barriers, environmental gradients, and species dispersal. J. Limnol., 2017 ; 76(3) : 491-501. DOI : 10.4081/jlimnol.2017.1585.

Il est à noté que seuls les rapports scientifiques publiés peuvent constituer des références pour un article.

Conventions : les manuscrits doivent être rédigés dans un français clair (orthographe française) ou anglais clair (orthographe britannique). Consultez le larouse ou l’Oxford English Dictionary pour les conventions d’orthographe, de capitalisation, de césure et d’abréviation.

Unités de mesure – Le système SI d’unités métriques est utilisé, tout comme l’horloge de 24 heures (10h00, 21h30). Si des unités non standard sont utilisées, celles-ci doivent être définies dans le texte. Il doit y avoir un espace entre les valeurs numériques et leurs unités (par exemple 500 ml, 23 g l–1) sauf pour les pourcentages (25 %). Les dates doivent être écrites au 13 juillet 2012. Les distances doivent avoir un tiret demi-cadratin (3 à 5 km).

Les conventions de présentation des données mathématiques et statistiques sont décrites dans les Directives pour la présentation des données mathématiques et statistiques disponibles sur internet. Le point (.) doit être utilisé comme indicateur décimal et les milliers/millions doivent être marqués d’un espace et non d’une virgule (par exemple, 1 234.56 g).

Noms d’espèces et autorités — Le style du Code international de nomenclature doit être respecté pour les noms scientifiques. Utilisez uniquement des parenthèses pour la paternité si le nom du genre a changé, par ex. ‘Clarias gariepinus (Burchell, 1822)’. « Auteur et date de publication » ne sont pas spécifiquement requis après les noms scientifiques utilisés dans le titre du MS, mais peuvent y être utilisés si un auteur le souhaite. Cependant, ils doivent être cités après la première utilisation des espèces « majeures » mentionnées à la fois dans le résumé et le texte. Ils ne sont pas requis pour tous les noms scientifiques énumérés dans un manuscrit.

Informations écotoxicologiques — Les concentrations sur le terrain de métaux ou de matières organiques dans l’eau, les sédiments et le biote doivent être accompagnées de données sur le matériau de référence certifié [MRC] démontrant la qualité des données. Les concentrations d’exposition expérimentales doivent être validées avec des concentrations mesurées ; les concentrations d’exposition nominales ne sont pas acceptables.

Preuves : L’auteur par correspondance recevra des preuves pour vérification. Les corrections apportées aux preuves doivent se limiter à celles qui ont été introduites au cours du processus de production.

Réimpressions électroniques : les auteurs seront avertis par e-mail lorsque leur article sera disponible en téléchargement sur le site Web de la revue.

Libre accès : Revue Carrefours Scientifiques est une revue hybride qui offre aux auteurs la possibilité de publier leur article en libre accès moyennant des frais fixes. De plus amples détails sont donnés dans la procédure disponible sur www.uor-rdc.net/