La mutuelle des femmes engagées au sein l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) de Butembo (Nord-Kivu) a organisé une conférence à l’intention des étudiants ce samedi 4 juin 2022. Ces assises ont vécu dans les enceintes de l’hôtel Auberge.
Au cours de cette activité, plusieurs exposés ont été au rendez-vous. La première intervenante, Prospérine Vakulavanzwa, a parlé du comportement que la femme doit adopter en milieu académique.
« Respectons notre dignité, n’abusons pas de notre beauté pour nous chosifier », a sensibilisé cette chargée des finances à l’UOR.
Pour sa part, la secrétaire académique facultaire en Information et Communication, Sciences naturelles et Sciences appliquées a exposé sur la problématique du genre dans les universités.
Dans son intervention, madame le Chef des Travaux Georgine Munduwandi a démontré que les effectifs des femmes dans institutions supérieures baissent dans la plupart des cas à cause des violences basées sur le genre que les filles subissent.
Dans une interview accordée à la presse, Professeur Kavira Tawitemwira Julienne, recteur de l’UOR, mentionne que la motivation de cette activité était d’inviter les participants à être de bons cadres pour construire la RDC les jours à venir.
« C’est une mutuelle des femmes qui sont engagées à l’UOR. Et c’est elle qui a pris l’initiative d’organiser cette journée. Elle a voulu rencontrer les étudiants de l’UOR. Ensemble, nous voulons répondre à une de visions de cette université qui est celle de parler d’elle-même, se faire montrer à la société ; qu’elle est là comme une institution d’enseignement supérieur et universitaire qui encadre les jeunes et les préparer à être des cadres de demain », a-t-elle renchéri.
A la fin de l’activité, les participants à cette activité ont exprimé leur sentiment de satisfaction.
« (…) C’est une activité qui nous a permis d’échanger des idées sur l’évolution de notre université. Je suis vraiment très contente car ça m’a édifié. Ça été vraiment bénéfique pour moi. (…) Ce que je suggère c’est le fait de voir les femmes changer de comportement, de changer la manière de s’habiller et bien se comporter dans la communauté », ont-ils affirmé.
L’Université officielle de Ruwenzori (UOR) est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire initié par le Professeur Bemo Musubaho et de Kirumba, comme le témoigne l’Arrêté. Elle a la vision de l’excellence dans la formation des étudiants et de la qualité dans les prestations des enseignants. L’Université Officielle de Ruwenzori a pour devise : « Pro Patria Semper ! » Cet adage latin se traduit littéralement par « Toujours pour la Patrie ! »
Sifa Tayivisa