Technologie de robots-roulage pour réguler la circulation routière. Un étudiant en Génie informatique à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, vient d’ajouter la fonctionnalité de prioriser les ambulances et autres engins en urgence avérée.
KASEREKA SAAMOJA Elie est parmi les étudiants de la Faculté de Sciences Appliquées qui ont défendu leurs travaux de fin de cycle à l’UOR Butembo le vendredi 6 janvier 2023 au site Vungi de l’UOR. Il a expliqué le fonctionnement de ce robot au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ce lundi 9 janvier 2023.
Ce récipiendaire a d’abord rappelé que la technologie de robot-roulage a déjà été abordée par d’autres scientifiques, notamment l’ingénieur Thérèse KIRONGOZI, surnommé à Kinshasa « Mère de robots-roulage ».
Cet étudiant à l’UOR Butembo a alors voulu ajouter la fonctionnalité de passer directement au vert par l’utilisation d’une carte à scanner sur un lecteur connecté à la machine régulatrice de la circulation. Question de donner passage aux ambulances ou à d’autres engins dont les conducteurs ont droit à la priorité.
Cela suppose que cette carte s’obtienne au Bureau de la Police de Circulation Routière pour des raisons d’ordre. Et tous les mouvements effectués par le robot seront contrôlés par un policier qui se voit trouver un allègement dans l’accomplissement de ses tâches, soutient KASEREKA SAAMOJA Elie.
« Pour d’autres robots, on a utilisé des capteurs sonores pour prioriser les engins. Alors, chez nous, nous savons que la régulation de la signalisation des véhicules n’est pas encore harmonisée. Un pousse-pousseur peut avoir la sirène destinée à être placée sur une ambulance, même un motocycliste peut avoir la même sirène. Là alors, la machine peut être en difficulté de détecter que telle sirène, c’est pour un pousse-pousseur et telle autre, c’est pour une ambulance ou pour un véhicule du cortège présidentiel qui doit passer en priorité. C’est dans cette optique que nous avions trouvé intéressant d’utiliser un module physique. Les personnes qui doivent avoir autorisation devront être munies des cartes délivrées par la Police de Circulation Routière ou par les autorités politico-administratives. Tu as ton ambulance ? Fais-la enregistrer auprès des autorités pour que tu obtiennes la carte de priorité. Alors, le module RFID a un lecteur de la carte ; sur la maquette, il y a une sorte de maisonnette… Un lecteur est là au niveau de la route. Alors, le détecteur de la carte doit la faire lire en faisant passer la carte un peu rapidement au niveau du lecteur qui envoie le signal à l’intelligence artificielle qui est le microcontrôleur qui est l’unité centrale du robot pour qu’il reconnaisse la demande de priorité dans tel sens », explique KASEREKA SAAMOJA Elie.
Fier des succès que lui et ses camarades en Faculté de Sciences Appliquées à l’UOR Butembo ont atteints, KASEREKA SAAMOJA Elie appelle les parents et toute la communauté à avoir confiance à l’UOR.
« Je vais appeler la communauté à avoir confiance aux enfants qui veulent étudier, avoir confiance aux institutions qui sont en ville de Butembo. Il y en a qui pensent que pour réaliser des exploits, il faut aller en Europe, à Kinshasa ou ailleurs, mais nous, nous sommes à l’UOR, cette Université qui est en train de bien nous former. Je profite de votre micro pour appeler les parents qui ont des enfants qui veulent devenir de bons scientifiques à les envoyer à l’UOR. Nous avons une bonne formation dont nous sommes sûrs, et nous voyons déjà les fruits. Je ne suis pas complexé face aux génies informaticiens d’ailleurs parce que nous avons une même formation. Les enseignants qui enseignent en Allemagne, au Canada, à l’UNIKIN, ce sont les mêmes enseignants qui nous enseignent ici à l’UOR », témoigne notre interlocuteur.
Notons que le Travail de l’étudiant KASEREKA SAAMOJA Elie a été dirigé par le Professeur Claude TAKENGA. Cette même année, le même Directeur a conduit les travaux des étudiants qui ont conduit à la mise au point d’un bâton automatisé pour aveugles avec fonctionnalités additionnelles et à la mise au point d’un système de contrôle au loin des signes vitaux d’un malade alité par le personnel médical.
Patient Akilimali