RDC : La Présidente de l’Ordre national des Médecins-dentistes félicite l’UOR Butembo pour les enseignements en Médecine dentaire en soutien à l’UNIKIN dans la formation de ces spécialistes, rares au pays

Générale

C’est quoi au juste la profession d’un chirurgien-dentiste ? La réponse à cette question nous est donnée par la Présidente nationale de l’Ordre des Médecins ou chirurgiens-dentistes en RDC. Docteur Brigitte BANZA MWAMBA en a parlé lors de son séjour à Butembo à l’occasion de la prestation de serment d’Hippocrate par les premiers fruits de la Faculté de Médecine dentaire l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

A l’amorce, Docteur Brigitte BANZA MWAMBA indique que le titre de Docteur est décroché par les chirurgiens-dentistes après au moins 6 ans de parcours académique. Elle montre que la santé bucco-dentaire mérite également une attention particulière.

Parce qu’en fait, la dent mal soignée peut causer des problèmes terribles à tout le corps. « Des gens se posent la question de savoir comment on peut mourir des maux à la dent. La dent est dans un organisme. On peut souffrir du rhumatisme à partir des microbes qui quittent la dent vers les articulations. Ou, on peut avoir des problèmes cardiaques parce que certains microbes ont quitté la dent pour le cœur» , amorce Docteur Brigitte BANZA MWAMBA. 

La Présidente nationale de l’Ordre des Médecins dentistes explique que ces professionnels de la santé sont moins nombreux au pays suite aux exigences de la formation.

« Etant donné que cette formation coûte cher, cela fait qu’il n’y ait pas beaucoup de candidats pour faire cette filière. Puisque c’est une formation qui demande beaucoup de par le laboratoire. A la sortie de cette formation, on retrouve moins de candidats qu’à l’entrée. C’est actuellement qu’on arrive à avoir des promotions de 50 ou 60 étudiants dans cette filière. Chez nous au Congo, on peut dire qu’on a ce privilège, parce que sous d’autres cieux, les gens qui font cette formation, ce sont des enfants des nantis. Ici, on a quand-même cette possibilité, dans les Universités, à échelonner les frais de formation. C’est comme ça que l’accès est donné à tout le monde », explique Docteur Brigitte BANZA MWAMBA.

Docteur Brigitte BANZA MWAMBA enchaîne que l’Université Officielle de Ruwenzori mérite des encouragements pour avoir appuyé l’Université de Kinshasa dans la formation des chirurgiens-dentistes.

Prestation de serment de premiers médecins dentistes formés par l’UOR, le 13 mars 2023 à Butembo. Photo Delphin Sindani/Digital Congo

Jusqu’au stade actuel, ces deux Universités n’ont pas encore couvert le besoin de la RDC, un pays continent.

« Tout le pays, avec plus de 80 millions d’habitants, on est à 828. On n’arrive pas à répondre aux critères de l’OMS. Donc, il faut qu’on forme. C’est la raison pour laquelle avec l’Université Officielle de Ruwenzori qui a des formés que nous accompagnons, il y a un plus à l’Université de Kinshasa. Nous avons besoin de couvrir tout le pays. La population était abandonnée entre les mains des ceux qui prestent dans le noir alors que cette population a droit à des soins de qualité administrés par un personnel bien formé », montre Docteur Brigitte BANZA MWAMBA.

Notre interlocutrice invite la population à avoir confiance à l’UOR Butembo pour la formation des chirurgiens-dentistes. L’objectif étant de lutter contre le charlatanisme dans ce domaine.

« Nous l’avons visitée l’année passée, nous en tant que Corps de chirurgiens-dentistes, mais la formation se donnait déjà. Nous demandons à cette population de faire confiance à cette Université et que les parents puissent envoyer leurs enfants vers cette Université afin de couvrir l’Est. En fait, ceux qui sont formés à Kinshasa restent plus à Kinshasa et dans d’autres provinces de l’Ouest. L’Est est pratiquement vide, pourtant on a besoin des gens dans cette partie du pays. Bien sûr, c’est une formation coûteuse qui prend aussi beaucoup d’années. Mais, qu’on ne puisse pas se décourager pour ça. Nous devons aller de l’avant », encourage Docteur Brigitte BANZA MWAMBA.

Pour rappel, 25 Médecins dentistes, formés par l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, ont prêté le serment d’Hippocrate le lundi 13 mars 2023 pour être inscrits au tableau de l’Ordre National des Médecins Dentistes.

La Médecine dentaire était jadis dépendante de la Faculté de Sciences de la santé. Depuis l’avènement du système Licence Maîtrise Doctorat, la Médecine dentaire est déjà une filière indépendante. Résultats, cette faculté fonctionne avec 7 autres opérationnelles au sein de l’UOR Butembo.    

Patient Akilimali