Début ce vendredi 14 avril 2023 de la mission JUICE vers la planète Jupiter. Dans le but de découvrir la possibilité de la vie humaine sur cette planète, l’Agence Spatiale Européenne vient de déployer une équipe de chercheurs dans une mission qui durera 8 ans.
Sur le système solaire il a été documenté que la vie humaine n’est possible que sur la planète Terre.
Découvrir d’autres espaces où la vie humaine est possible préoccupe nombreux chercheurs dans la mesure où la terre est la seule planète où la vie humaine est possible, jusqu’ici.
Pourtant, sa superficie est invariable pendant que la démographie est croissante, justifie le Professeur Docteur Ingénieur Jeannot KAVUYA, un des enseignants à l’UOR en faculté des sciences. Il a accordé ce vendredi 14 avril 2023 une interview accordée à la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, pour scruter la mission JUICE.
« L’objectif c’est d’aller découvrir s’il y a des composants chimiques comme le carbone, le phosphore, l’hydrogène, etc. qui peuvent témoigner la possibilité de la vie humaine au niveau de Jupiter. Cela réjouit le souci des chercheurs en Sciences de la terre, du fait que l’humanité a seulement la terre où la vie est possible, une terre qui a une superficie invariable mais, de l’autre côté la démographie est galopante. Le rapport de l’ONU nous évalue à 8 milliards d’individus qui n’occupent que la planète terre qui a une superficie invariable », fait constater cet Enseignant à l’UOR.
Un déséquilibre se constate entre la population mondiale et l’espace occupée en commun. Presque 30 pourcents de terre émergée sur la superficie terrestre permettent la vie humaine. C’est pourquoi certains pays engage le système de planning familial, indique le Chercheur.
« Aujourd’hui les chercheurs s’engagent à pouvoir chercher la possibilité de la vie au niveau des autres planètes, pour que s’il y a la vie ailleurs, on peut s’y déplacer pour aller y vivre pour essayer de résoudre cette inadéquation, équilibrer le nombre des personnes et l’espace occupé », conclut notre interlocuteur.
Le Professeur Docteur Ingénieur Jeannot KAVUYA fait découvrir que, Jupiter a 4 lunes. Ainsi, l’existence de la lune témoignerait de la possibilité de la vie humaine sur la planète Jupiter. Les problèmes météorologiques ont fait que le voyage JUICE rate son lancement le jeudi 13 avril 2023 avant d’avoir lieu finalement ce vendredi 14 avril 2023.
Il faut dire que Juice est l’acronyme de Jupiter Icy Moons explorer, ce qui veut dire l’explorateur des lunes glacées de Jupiter. Juicea décollé de Kourou, en Guyane française, à bord d’une fusée Ariane-5, vendredi 14 avril. Selon Le Monde, son arrivée dans les environs de la planète géante est prévue en juillet 2031. Avant cela, la sonde devra passer par de complexes manœuvres d’assistance gravitationnelle, consistant à utiliser la force d’attraction d’autres planètes, pour s’en servir de catapulte. Un survol de Vénus en 2025, puis à nouveau de la Terre en 2029, lui permettra de prendre son élan vers sa destination, les lunes de Jupiter, découvertes par l’Italien Galilée au début du XVIIe siècle : Io la volcanique et ses trois comparses glacées, Europe, Ganymède et Callisto.
Silvain Muhindo