EXPO ESU Butembo : La déplumeuse des poules, cette machine exposée par l’étudiant BAHATI MUVUNGA pour écourter le temps de préparation

Générale

C’est désormais possible de déplumer les bêtes domestiques à l’aide d’une machine à consommation d’énergie. C’est ce qu’a démontré BAHATI MUVUNGA de l’Université de Ruwenzori à l’occasion de l’exposition des œuvres artistiques et scientifiques ce jeudi 20 Juin 2024 à Butembo.

Après la présentation théorique de cet outil favorable pour la communauté, l’étudiant BAHATI MUVUNGA PATRICK en a expliqué l’utilité fonctionnelle.

« La machine en question, elle est composée d’un moteur électrique, d’un couroi, il y a aussi la poulie qui nous sert pour réduire la vitesse parce que le moteur produit une vitesse très élevée, raison pour laquelle nous avons pensé à la poulie. Après, il y a un tambour là à l’intérieur qui peut nous aider à arracher les plumes sur la poule. Comme vous le savez dans la cuisine, il faut qu’on commence d’abord à chauffer l’eau et c’est dans cette eau qu’on va mettre la poule et c’est après qu’on va soutirer maintenant les plumes. C’est la même procédure et nous passons à l’action », a expliqué BAHATI MUVUNGA, Etudiant à l’Université Officielle de Ruwenzori.

BAHATI MUVUNGA PATRICK a démontré techniquement qu’après avoir égorgé le cas type d’une poule, c’est enfin possible qu’en une minute le ménager ait une poule bien déplumée sans conséquence aucune.

 « Quand ma machine est déjà actionnée, on déplume alors la poule. Entre temps, les plumes sortent de l’autre côté ici, Et lorsque je vois qu’il n y’a plus de plume , je coupe le courant de la machine et sans aucun dégât ,la poule est déjà complétement déplumée » a démontré BAHATI MUVUNGA, Etudiant en L3 en Génie Electrique à l’UOR Butembo.

Cet étudiant à l’Université officielle de Ruwenzori a convaincu que toutes les commandes pour les besoins  de ce genre sont favorables. BAHATI MUVUNGA a expliqué en fin de compte que, si la technique est au service de l’humanité, alors tout est désormais possible en sciences appliquées selon le besoin exprimé de la communauté.

Cette présentation autour de la déplumeuse est l’un des 4 autres sujets présentés ce jeudi par les produits de l’UOR entre autres la dalle productrice de l’énergie électrique, le braséro capable de produire du courant, la canne pourvue d’un détecteur d’obstacles pour aveugle, l’écrémeuse électrique de maïs

Ceci mis à part, le distributeur automatique des produits et la chaise intelligente de massage de dos, sujets présentés au lancement de cette deuxième édition de l’exposition des œuvres d’art, mercredi 19 Juin 2024.

Jures Kizito