UOR Conférence : Junior  Kasay  explique pourquoi le phénomène LGBT (Homosexualité) aura toujours du mal à s’installer en Afrique

Générale

Les activités qui préparent le Jubilé d’argent de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, continuent leur  bon rythme. Pour ce vendredi 5 juillet 2024, une conférence s’est tenue au site Vungi de l’UOR-Butembo.  L’exposé de ce jour a porté sur : « vers une conception decoloniale des Droits Humains : études sur le phénomène LGBT QIA+ en Afrique ».

C’est l’étudiant en deuxième Licence, ancien système, KAMBALE KASAYI Junior de la Faculté de Droit qui a développé ce sujet.

Abordé  au sortir de la conférence par nos reporters, l’orateur relaye que le sujet du jour est fondé sur la pensée de colonisation. « L’Africain peut penser l’Afrique par l’Afrique au moyen de l’Afrique et par l’Africain », a-t-il amorcé.

Le scientifique Kasayi Junior signale que les Africains en générale pourront remettre en cause le phénomène LGBT.

« Dans cette thématique, nous avons pensé qu’il fallait remettre en cause le phénomène LGBT pour voir sa légitimité, sa pertinence, son bien-fondé en Afrique. C’est une pratique qui ne trouve pas de racine en Afrique en général. Elle nous est venue de l’Occident. Et curieusement, certains africains l’ont acceptée sans pour autant la comprendre  davantage », a-t-il constaté.  

Pour le développement de l’Afrique, Kambale Kasayi Junior, souhaite que les Africains apportent des solutions aux différents problèmes de l’Afrique sans recourir aux occidentaux.

« Il ne revient pas à nous africains de dire que nous allons refuser tout ce que l’Occident nous propose mais nous devons reposer ce qui nous est amené pour voir en quoi ça  peut aider l’Afrique ou qu’est-ce qui est africain dans ce qu’on nous propose. Cela pourra contribuer au développement intégral de l’Afrique lorsque l’africain peut proposer des solutions africaines aux problèmes africains parce que le courant de la décolonialité est même sur les droits humains », montre Junior Kasay. 

De leur part, les participants à la conférence, ont  exprimé leur sentiment de gratitude. Ils se désolent du phénomène homosexualité en Afrique.

Notons que, chaque vendredi, une conférence est toujours au programme depuis le lancement des activités jubilaires de l’UOR Butembo.

Georges Lomba & Bertille Kapisa