UOR Conférence-Lutte contre les MST dont le SIDA : CT  Mwengesyali conseille aux filles de petits travaux que d’user de leur sexe pour chercher des moyens de vivre 

Générale

Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles entre autre le « VIH SIDA ». C’est le thème exploité par la Cheffe de Travaux KAHAMBU MWENGESYALI lors d’une Conférence scientifique tenue ce vendredi 16 août 2024 dans la grande salle de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, à Vungi.

Cette enseignante affectée à la faculté des sciences de la santé à l’UOR Butembo, a outillé les participants sur les modes de contamination des VIH SIDA et comment la population peut se protéger contre ce fléau qui décime l’humanité à l’heure actuelle.

Pour lutter contre le VIH/SIDA, l’oratrice  du jour a recommandé aux participants le respect de quatre lettres, notamment (A) Abstinence de toute relation sexuelle non protégée ; (B) Bonne fidélité des partenaires en couple ; (C), l’utilisation des Condoms, (D),  Dépistage volontaire au bout de chaque trois mois.

Par ailleurs, cette chercheure a, au cours de ce rendez-vous scientifique, appelé les jeunes filles déplacées de guerre en ville de Butembo  à s’intégrer dans les petits métiers pour ne pas se livrer à la prostitution comme moyen de subvention à leurs besoins vitaux.

« Nous  allons conseiller aux jeunes filles de se faire de petits métiers que de se chercher des partenaires multiples. Quand elles de l’argent auprès des partenaires multiples, elles sont en train de s’exposer aux maladies sexuellement transmissibles. Il faut faire des petits travaux que d’user de leur sexe pour chercher des moyens de vivre », conseille-t-elle.

Présents à cette conférence, les membres de la structure sanitaire dénommée Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale, FEPSI en sigle  a appelé la population de la ville de BUTEMBO, à se dépister régulièrement pour lutter contre cette maladie sexuellement transmissible.

La consultation de cette maladie est gratuite au sein de cette structure sanitaire, confirment-ils.

Rachel Borive et Innocent Adubang’o