Le départ de la MONUSCO et la levée de la mesure portant sur l’état siège dans les provinces du Nord- Kivu et de l’Ituri, sont des pistes pouvant aider la RDC en général et surtout l’Est en particulier à sortir du chaos actuel. Propos tenus par le député national Mumbere Mukweso Remy lors d’une conférence qu’il a animée à l’intention des étudiants de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.
La séance a eu pour cadre la salle V1 du site de Vungi. L’honorable MUKWESO a déploré le fait que l’Est de la RDC soit sous menace de rebelles et groupes armés. Au cours de cette séance, l’élu du peuple a, cette occasion, proposé certaines pistes.
“Tout d’abord, je vous rappelle qu’il y a deux semaines que nous avons connu une crise en ville de Butembo. A la base, une demande légitime du depart de la MONUSCO parce que la population estime que cette mission onusienne a échoué. Nous parlons de la MONUSCO parce qu’elle est une partie prenante du maintien de la paix, elle est un partenaire dans le domaine sécuritaire”, a amorcé ce représentant de la Nation.
Bien plus, cet élu de Butembo, a rappelé les rôles d’un député qui consistent à représenter la population, légiférer et contrôler le gouvernement. Ils les a commentés au cours de la même conférence avant d’y revenir au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse au sortir de la salle.
“Dans ces trois rôles, j’ai essayé d’expliquer ce que je fais. Pour représenter, en tout cas, j’ai représenté Butembo et la nation en general. Au sujet du role de légiférer, j’ai un bilan positif. Je suis à l’Assemblée nationale depuis une année mais déjà je viens de proposer au moins une loi. C’est quelque chose sur mon actif. Pour contrôler, vous êtes témoins. Nous sommes en train d’interpeler des ministres, celui des sports pour ne parler que de ce cas maintenant…”.
Par la même occasion, le comité estudiantin de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR, a salué la présence de l’honorable Rémy Mukweso parmi eux pour débattre des questions de l’heure. KASEREKA KYAVUTHA Achille alias SOKULU est Président du Comité estudiantin de l’UOR Butembo.
“Au fait, c’est en poursuivant notre programme élaboré depuis notre investiture. Dans ce programme, il y a l’organisation de plusieurs conferences. Nous projettions que l’honorable puisse venir dans une de ces conférences pour avoir des députés pour nous parler de certaines choses de notre pays. Nous avons eu la bonne occasion pour profiter des informations qu’il a pour nous qui sommes dans sa base”, acclame KASEREKA KYAVUTHA Achille.
Notons que l’honorable Rémy MUKWESO est à Butembo dans le cadre de ses vacances parlementaires.
Victoire Pozite