Inhumation ce samedi 3 septembre 2022 du corps du Lieutenant-Colonel LAU NZENZE Bavon au cimetière de Kasangidi à Lubumbashi dans le Grand Katanga. C’est lui qui assumait la charge de la police administrative à Butembo.
Peu avant son inhumation, différentes personnalités du Haut Katanga ont pris part aux cérémonies visant à lui rendre les derniers hommages.
En communion avec ceux qui ont pris part aux obsèques de cet officier à Lubumbashi, une messe de requiem a été dite en la cathédrale de Butembo-Beni ce même samedi. Cette eucharistie a été présidée par l’abbé MATSUNGU MUMBERE Ignace, Chancelier diocésain et délégué de l’Evêque de Butembo-Beni. Il a lu le message des condoléances de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech aux agents de sécurité suite à la mort tragique du Lieutenant-Colonel Bavon NZENZE.
Cette mort est une grande perte au sein du corps de toute la police de la RDC, a souligné le Commandant PNC, ville de Butembo. Le Commissaire Supérieur Principal POLONGOMA DI-NTOTO Jean-Paul a peint le tableau d’un parcours élogieux du haut Officier au sein de la police nationale. Feu Lieutenant-Colonel Bavon NZENZE était un vaillant policier engagé pour la cause de Butembo et de la République, a pleuré le Commandant PNC, ville de Butembo.
Selon lui, l’illustre disparu a travaillé dans plusieurs coins de la République avec un dévouement exceptionnel.
Présent à cette messe de requiem, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, a plaidé pour que ce haut officier de la PNC soit élevé au rang de héros national.
Au même moment, MUHINDO NZANGI BUTONDO a rendu hommage à tous les soldats anonymes qui tombent sur le champ d’honneur.
« Le Commissaire Supérieur Bavon démontre par ce long palmarès qu’il était dévoué à la cause de la paix. Je pense à tous ces militaires tombés, peut-être tombés sans avoir eu, par la suite, l’occasion de recevoir les derniers hommages. J’en profite aussi pour rendre hommage à tous les anonymes, tous ces agents des FARDC, de la DGM, de l’ANR, de DEMIAP, de TD et à tous ces civils qui ont été tués alors qu’ils n’ont rien fait de mal à personne. Au nom du Gouvernement, je présente les condoléances et toute ma compassion », a fait entendre le représentant du Gouvernement central. Et d’ajouter : « Je marque ma reconnaissance, la reconnaissance du Gouvernement au travail et au sacrifice qui est accompli par les FARDC, la PNC et tous les services de sécurité en ce moment où notre pays est secoué par l’une de plus grandes crises sécuritaires… Le travail est grand, que beaucoup de gens ne connaissent pas, mais le Gouvernement de la République sait que c’est grâce aux efforts des forces de défense et de sécurité, aux gens qui ont accepté d’entrer dans des forêts que la RDC peut espérer une paix durable. Le Commissaire Supérieur NZENZE rejoint la liste des martyrs qui se sont battus pour que la paix revienne ici », a démontré le Ministre de l’ESU.
Pour rappel, le Commandant second en charge de la police administrative à Butembo s’est éteint vers 18 heures de mercredi 24 août 2022 à Goma. C’est là qu’il a succombé aux blessures subies lors de l’attaque de Kangote au Nord de Butembo, le 12 août 2022. Ce décès a fait passer le bilan de ladite attaque de manifestants inconnus contre des éléments de la PNC de 5 à 6 éléments PNC tués à côté de 3 jeeps PNC incendiées et 8 armes récupérées par des inconnus.
Jonas Pilipili