Un étudiant à l’Université Officielle de Ruwenzori met en place un système de sécurisation de la porte d’une pièce contenant le coffre-fort. Il s’agit de Yannick MAGADISI Jean-François. Ce dernier est parmi les étudiants qui ont défendu ce mercredi 7 décembre 2022 leurs Travaux de Fin de Cycle en Faculté de Sciences appliquées.
Devant le Jury présidé par le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU LUKANDA David-Basile, cet étudiant a démontré de quelle manière ce système peut permettre qu’un bandit soit coincé avant d’être arrêté en pleine tentative d’accéder à la pièce contenant de l’argent ou des documents importants.
« J’étais préoccupé par le piratage d’autres systèmes de protection. Avant, il y avait trop des vols, les systèmes étaient moins efficaces. Donc, on piratait ça et on vient voler. La nouveauté, c’est un système qui s’ouvre d’abord avec l’empreinte digitale et qui fonctionne avec le principe de trois erreurs ça envoie les sms et ça alerte déjà l’utilisateur. L’utilisateur est l’unique personne autorisée à ouvrir la porte avec son empreinte. Toute autre personne ne peut pas accéder à la chambre du coffre-fort. Si c’est quelqu’un d’autre, ça doit dire : ‘‘erreur veillez réessayer’’ mais quand c’est la troisième fois, ça doit envoyer un sms et enfermer le voleur dans la salle de reconnaissance. En tout cas, c’est très facile de mettre la main sur un bandit parce quand il y a un mode d’alarme, le bandit est enfermé dans la salle de reconnaissance puis vous venez pour l’appréhender », détaille Yannick MAGADISI Jean-François.
Madame le Chef de Travaux VIRA PENGHELE et le Président du Jury, Professeur Ordinaire KAZINGUFU, respectivement premier et deuxième lecteur voire Docteur MBUSA MAOMBI, Secrétaire Général Académique, ont donné au récipiendaire des remarques devant contribuer à l’amélioration de son travail.
Notons qu’à part l’étudiant MAGADISI, d’autres ont aussi également été évalués lors de la séance de soutenance de ce mercredi 7 décembre 2022. Il s’agit de KATYA SYAVULISEMBO qui a parlé du contrôle automatique des signes vitaux d’un patient alité, MBUSA SHABANI Guy qui a démontré sa conception d’un bâton automatisé pour aveugle, KASEREKA TSUMBIRA qui a conçu un module de gestion des du personnel et des étudiants à l’UOR, MAYELE MWEMA qui a parlé des défis environnementaux et sanitaires du système de morcellement parcellaire à Butembo et enfin de MANDONZI MEKOMBO qui a analysé les structures des formations géologiques des villages Kabasha et Mataba.
A la fin des travaux de soutenance, le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU, Président du Jury et Doyen de la Faculté de Sciences Appliquées s’est dit agréablement marqué par la qualité de travaux défendus.
« La plupart, c’était des étudiants de G3 mais quand-même la qualité était au top parce que nous avons des maquettes, des prototypes qui fonctionnent normalement. A leur niveau, nous ne pouvons que les féliciter. Nous félicitons aussi les parents qui ont soutenu les étudiants à réaliser les projets parce que ça demande l’argent, les frais académiques et les frais pour la réalisation, c’est beaucoup d’argent. Le minimum c’est autour de 250 dollars pour réaliser un projet en informatique, en électricité, ainsi de suite. Alors, c’est pourquoi nous facilitons les parents et les étudiants qui se sont défendus comme des bons guerriers », se félicite le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU LUKANDA David-Basile.
Notons que la Faculté de Sciences Appliquées a pour départements Génie électrique pour former les ingénieurs en électricité, Génie informatique pour former les ingénieurs informaticiens et Génie civil pour former les ingénieurs civils, utiles dans la construction de différents ouvrages.
Patient Akilimali