UOR Butembo : Voici ce qu’il faut retenir de la soutenance publique des travaux en Facultés de Sciences et de l’Information et de la Communication

Générale

Deux récipiendaires de la Faculté de Sciences de l’Information et de la Communication et un autre de la Faculté de Sciences à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, ont présenté les fruits de leurs travaux de recherche de fin de cycle et de fin d’étude ce vendredi 2 décembre 2022. La salle K1 au site Kitulu de l’UOR a servi de cadre pour cette séance scientifique.

KAMBALE LUTSUMBI Bienvenu, étudiant en deuxième Licence du département de Communication des Organisations, a centré son mémoire sur la problématique de la prise en charge des journalistes dans le management des radios privées et commerciales en ville de Butembo. L’impétrant a démontré que les conditions de vie que traversent certains journalistes ne sont pas bonnes vu qu’ils travaillent sans contrat ni prime. « Mon thème de recherche   était la problématique de la prise en charge des journalistes dans le management des radios privées commerciales dans le contexte de la ville de Butembo. Ma curiosité est partie des conditions de vie de certains journalistes. Nous avons estimé qu’à notre niveau en qualité de scientifique, nous pourrions apporter des orientations pour qu’on puisse améliorer la prisse en charge des journalistes dans les radios qui ont été concernées par notre étude. Ils travaillent sans contrat. Ils n’ont pas de primes dignes pour leur survie. Ils sont oubliés et abandonnés, ce qui les amène à chercher d’autres emplois pour survivre, à recourir au coupage qui est condamné par la déontologie et l’éthique des journalistes », contextualise Bienvenu LUTSUMBI.   

Vue de l’assistance, du Jury et de l’impétrant en soutenance de son travail. Photo Célestin Kambale/Radio Liberté

De son côté, IMEMBE ITONGO Reagan de la même faculté et département, dans son travail sur la promotion des études en Faculté des SIC à l’UOR, constate le faible effectif des apprenants dans cette filière. Sur ce, il a élaboré un plan marketing pouvant servir l’UOR-Butembo dans la promotion de cette faculté.

« Nous avons eu à travailler sur la promotion des études en faculté des Sciences de l’information et de la communication à l’Université Officielle de Ruwenzori. En effet, nous avons établi un paradigme, un plan de marketing que nous avons eu à élaborer en faveur de l’UOR. Ça veut dire ce plan contient toutes les stratégies, moyens, procédés et alternatives qui peuvent être utiles dans le cadre de la conquête du marché des sciences de l’information et de la communication en ville de Butembo », informe Reagan IMEMBE.

Par ailleurs, FRANK KAKIRANIA MUMBERE a focalisé son thème sur l’interface homme-écosystème, dégradation de l’habitat des anoures. Par anoures, il faut entendre les animaux tels que le crapaud et la grenouille. Sa recherche a révélé que la transformation des zones humides en milieux de lavage d’habits impacte négativement sur la survie des anoures.

« Ce que la population de Butembo peut bénéficier de ce travail est que les anoures sont des indicateurs environnementaux. En fait, habitude de transformer des zones humides en des milieux de lavage auto et des habits impacte négativement sur la survie des anoures », prévient le chercheur.

Le Chef de Travaux, Jean-Louis SIVILAKA, vice-doyen de la faculté des sciences et des sciences de l’information et de la communication SIC, félicite les impétrants du jour pour leur meilleure prestation. Au nom du Doyen, le Professeur Ordinaire PALUKU KAZINGUFU David-Basile, le Chef de Travaux Jean-Louis SIVILAKA invite les anciens et nouveaux diplômés d’Etat de s’approprier l’UOR à choisir l’UOR qui est un haut lieu du savoir.

Victoire Pozite