UOR Butembo : Ce conseil d’une finaliste en santé bucco-dentaire aux amoureux sur le baiser profond

Générale

Au total, 8 finalistes du département des soins bucco-dentaires de la faculté des sciences de la santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, ont été à l’honneur ce lundi 19 décembre 2022. La salle V 9 du site Vungi de l’UOR a servi de cadre pour les cérémonies de soutenance des travaux de fin d’étude.

Par exemple, Bénédicte MUHONGYA indique que la dent peut s’arracher d’elle-même lorsqu’elle est attaquée par la parodontite. Elle conseille les amoureux à la consultation buccale, car le contact salivaire peut occasionner plusieurs maladies. « Lorsque nous vivons avec des maladies pathologiques que nous ignorons, elles s’aggravent et plus tard elles deviennent une parodontite nécrosante, à ce stade, la dent peut s’arracher d’elle-même dans la bouche. C’est pourquoi nous devons chaque fois nous consulter pour connaitre notre état buccal », amorce-t-elle.

Aux amoureux de se faire consulter régulièrement pour éviter les maladies qui peuvent provenir des contacts salivaires. « Il y a plusieurs bactéries qu’on retrouve dans la bouche. Il y a celles qui ne représentent pas de danger et celles qui sont dangereuses. Alors, avant de mettre votre bouche en contact avec celle d’une autre personne, il vaut mieux de vous rassurer que cette bouche est saine », chute-t-elle.

Pour sa part, SAFARI KAMALI, dans son travail sur la connaissance, l’attitude et la pratiques des médecins généralistes en ville de Butembo sur l’interrelation entre les maladies parodontales et systémiques, a constaté que 34% de ceux-ci pratiquent la consultation buccale. Il exhorte les médecins généralistes à travailler en synergie avec les médecins dentistes pour atténuer les pathologies dentaires. « Nous avons constaté que 34% de médecins cherchent au moins une pathologie buccale, aux médecins généralistes de la ville de Butembo de s’intéresser vraiment à la consultation de la cavité buccale, car si on ne s’y intéresse pas, on va perdre le temps », souligne-t-il.

En outre, Monsieur Sosthène KUMBUNYEKI, dans son étude sur l’aspect anatomo-clinique thérapeutique des fentes labio-palatisés, dites becs de lièvre effectué au centre Hospitalier ARU, appelle les femmes à respecter la consultation prénatale, CPN.

D’autres récipiendaires ont également brillamment défendu leurs travaux à cette même occasion.

Il convient de noter que ces médecins dentistes, fruits de l’UOR ont été évalué par les enseignants au niveau local, national et international. Tenez, la faculté des sciences de santé de l’UOR dispose deux orientations à savoir, la santé publique et les soins bucco-dentaires. Elle figure également parmi les 9 facultés organisées à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo.

                                                                                               Samuel Lukalango