La communauté de l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, a rendu grâce au Seigneur pour l’aboutissement heureux de l’année académique 2021-2022 ce mardi 20 décembre 2022. L’eucharistie a été célébrée en l’église du secteur Kitulu de la paroisse Saint Kizito de Vulema.
Cette messe a été dite par l’abbé KAVUSA VYALEMA Jean-Marie, Vicaire à la paroisse Notre Dame de Lourdes de Rughenda-Kaleveryo. Il a centré son homélie sur le pardon mutuel, le remerciement à Dieu, aux autorités académiques, aux étudiants et aux parents des jeunes formés à l’UOR Butembo.
« Pour avoir passé toute une année académique ensemble, c’est possible et c’est même normal qu’on se soit offensé de temps à autre. La première lecture avait la connotation de demande de pardon mutuel. La deuxième chose, c’était l’action de grâce. On rend grâce à Dieu qui a veillé sur tout le monde tout au long de l’année académique. On ne savait même pas qu’on pouvait aboutir en beauté à sa fin, il y a de quoi rendre grâce à Dieu. On remercie aussi les enseignants qui se sont engagés pour mener les deux bouts de l’année ; les étudiants pour le travail abattu et en même temps il ne fallait pas oublier les parents parce qu’ils ne sont efforcés à pouvoir payer les frais académiques de leurs enfants-étudiants, nous avons prié pour eux pour que le Seigneur les bénisse davantage. Enfin, comme il y a certains qui vont partir de l’institution après avoir fini leurs études cette année, il faut que Dieu les guide pour qu’en les voyant prester, on soit encouragé à venir fréquenter les enseignements dans cette institution », résume l’abbé KAVUSA VYALEMA Jean-Marie.
Les participants à cette messe louent le Seigneur pour les grâces puisées au cours de cette messe.
« Ça s’est bien passé, tout s’est déroulé dans une ambiance de recevoir beaucoup de grâces », s’enthousiasme un participant.
« Vraiment, c’est une grande joie. Nous remercions les organisateurs de cette activité spirituelle. Nous venons de nous sentir satisfaits par les grâces que Dieu vient de nous combler », ajoute un autre.
A une participante de conclure : « L’action de grâce s’est passée très bien. La messe était intéressante. Nous avons demandé à Dieu de nous donner la force de pouvoir étudier très bien et qu’Il donne la force à nos enseignants qui nous transmettent les connaissances. Pour moi, cette messe démontre qu’il y a, à l’UOR, l’éducation spirituelle en plus de la formation scientifique ».
Notons que cette messe a connu la présence des membres du Comité de gestion, des membres du personnel académique et scientifique, ceux du secteur administratif et ouvrier. Les étudiants étaient également de la partie.
Cette célébration eucharistique a rassemblé les membres de la communauté universitaire de tendance catholique à l’UOR. Ceux de la tendance protestante seront également en culte d’action de grâce ce mercredi 21 décembre 2022 dans la grande salle du site de Vungi.
Ces activités spirituelles précèdent ainsi la cérémonie de collation de grades académiques projetée au jeudi 22 décembre 2022. Question de boucler en beauté l’année académique 2021-2022.
Patient Akilimali